Centrafrique: les États-Unis sont préoccupés par les violations des droits de l’Homme

0
http://www.45enord.ca/2012/12/centrafrique-combats-a-bambari-renforts-des-pays-dafrique-centrale-et-appel-au-dialogue/
Un groupe de rebelles Séléka en RCA (Photo: Alliance Séléka)

Le Département d’État américain a exprimé ce lundi sa profonde préoccupation face à la situation en Centrafrique. « « Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration de la sécurité en République centrafricaine (RCA) », a dit sa porte-parole Victoria Nuland.

Nous demandons à l’alliance rebelle à cesser les hostilités et des mouvements vers la capitale. Nous appelons également les rebelles pour assurer la sécurité de la population civile, précise un communiqué du Département d’État.

Les États-Unis demandent toutefois au gouvernement de la RCA de s’assurer que ses forces de sécurité respectent les droits de l’homme du peuple centrafricains et les populations étrangères au sein du RAC. Nous sommes particulièrement préoccupés par les allégations d’arrestations et de disparitions de centaines de personnes qui sont membres de groupes ethniques ayant des liens avec l’alliance rebelle Séléka. Les personnes coupables de violations et de crimes relevant du droit international doivent être tenus de rendre compte.

Les États-Unis restent préoccupés par la stabilité de la région et encouragent toutes les parties en République centrafricaine à participer au dialogue convoqué par la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). « Nous exhortons les parties à rechercher une solution politique à cette crise qui soit globale, inclusive, et conforme à la Constitution centrafricaine et l’Accord de paix de 2008.

À lire aussi:

Les rebelles de l’alliance Séléka progressent vers la Capitale >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.