En 24 heures deux journalistes tués en Syrie

0
Yves Debay et Mohamed Al-Horani sont morts en Syrie durant l'exercice de leur fonction (Photo: profil Facebook et Al-Jazeera)
Yves Debay et Mohamed Al-Horani sont morts en Syrie durant l’exercice de leur fonction (Photo: profil Facebook et Al-Jazeera)

Jeudi et vendredi, un journaliste syrien et un journaliste français ont été tués en Syrie, alors que les violences ont encore fait au moins 130 morts vendredi et plus de 150 jeudi.

Ancien militaire, le journaliste français d’origine belge Yves Debay, a été abattu jeudi par un tireur embusqué. Il se trouvait dans la ville d’Alep pour un reportage. C’est dans cette même ville où une vingtaine de journalistes professionnels et une cinquantaine de citoyens-journalistes ont été tués en 22 mois, selon Reporters sans frontières.

Il a été tué près de la prison centrale à la lisière nord de la métropole où de violents combats opposaient rebelles et soldats, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Des militants contre le régime de Bachar-al-Assad ont mis en ligne des photos et vidéos montrant son cadavre portant une trace de balle dans la tête ainsi que son accréditation de presse auprès du ministère français de la Défense.

Il travaillait pour Assaut, une revue spécialisée dans les affaires militaires. Il avait couvert de nombreux conflits, dont ceux au Liban et dans les Balkans.

Le président français François Hollande a exprimé «au nom de la France, sa plus grande tristesse» pour sa mort et «condamné cet acte odieux».

Un correspondant syrien d’Al-Jazeera a également été tué vendredi.

«Mohamed Al-Horania été tué par un tireur embusqué du régime à Bousra al-Harir dans la province de Deraa (sud), où il couvrait les affrontements», a écrit la chaîne satellitaire du Qatar sur son site internet.

Toujours selon la chaîne, avant de travailler pour Al-Jazeera, Horani, 33 ans, participait à la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad.

À lire aussi:

2012: hécatombe chez les «soldats de l’information»! >>

Vie et mort dans les rues d’Alep en Syrie >>

 

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.