General Dynamics Canada remporte un contrat du Programme de surveillance terrestre de l’OTAN

Le programme de surveillance terrestre de l'OTAN, en anglais Alliance ground surveillance (Illustration NAGSMA, NATO
Le programme de surveillance terrestre de l'OTAN, en anglais Alliance ground surveillance (Illustration NAGSMA, NATO
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le programme de surveillance terrestre de l'OTAN, en anglais Alliance ground surveillance (Illustration NAGSMA, NATO
Le programme de surveillance terrestre de l’OTAN, en anglais Alliance ground surveillance (Illustration NAGSMA, NATO

General Dynamics Canada, dont le siège canadien est à Ottawa, a obtenu un contrat de 32 millions $ de Northrop Grumman Corporation pour la technologie du réseau de communication pour le programme de surveillance terrestre de de l’OTAN (en anglais Alliance ground surveillance ou AGS).

En vertu de ce contrat, General Dynamics Canada fournira le logiciel du système de contrôle des communications (Communications ground control system, CGCS).

Le CGCS gérera les communications radio et satellites entre les véhicules aériens sans pilote (UAV) Global Hawk et la base d’exploitation principale à Sigonella, en Italie.

General Dynamics Canada fournira également des postes de travail informatiques robustes et des systèmes d’interphones sur protocole Internet (VoIP) pour les communications entre les opérateurs à la base d’exploitation et les centres de commandement mobiles.

En outre, l’entreprise fournira un soutien technique pour l’intégration de ses logiciels et systèmes dans les installations de Northrop Grumman aux États-Unis et à la base d’exploitation principale en Italie.

«Ce contrat souligne les capacités des solutions de communication d’envergure mondiale que nous avons développés depuis de nombreuses années par le biais de l’innovation « , a déclaré David Ibbetson, directeur général de General Dynamics Canada. « Il met en valeur la technologie canadienne que nous avons déployé avec succès sur le CP-140 Aurora dans le cadre du Projet de modernisation progressive Aurora, et sur le CH148 Cyclone, dans le cadre du Programme des hélicoptères maritimes. (…) Les technologies fournies par General Dynamics Canada seront disponibles pour les futurs programmes de drones au Canada. »

Le programme AGS de l’OTAN, dirigé par Northrop Grumman, est une initiative internationale majeure d’approvisionnement visant à établir un système de surveillance terrestre aéroportée qui peut fournir aux commandants de l’OTAN un tableau complet des activités sur le terrain.

Il comprend cinq drones Global Hawk, construits selon les exigence de l’OTAN, des centres de commandement mobiles et des bases d’exploitation. Une fois déployé, le système AGS permettra à l’OTAN et à ses partenaires de recueillir des renseignements et d’effectuer les opérations de surveillance et de reconnaissance nécessaires au soutien des opérations militaires et humanitaires.

Le développement et la production du programme AGS devraient s’échelonner sur une période de trois ans et la mise en service est prévue pour novembre 2016. General Dynamics Canada, pour sa part, continuera de fournir du soutien pour le système au-delà de 2016.