La carte des pays à haut risque d’un coup d’État en 2013

0
La carte des pays à haut-risque de coup d'État (Photo: Max Fisher)
La carte des pays à haut-risque de coup d’État (Photo: Max Fisher)

Un certain nombre de gouvernements dans le monde risquent toujours un coup d’État. Les voici en une carte.

Quelques heures avant l’intronisation de Barack Obama pour un second mandat, ce qui ressemblait à un coup d’état en Érythrée, un pays d’Afrique dont le gouvernement est si autoritaire et cruel qu’il est souvent comparé à la Corée du Nord, a eu lieu.

Dans cette carte, on constate la fragilité incroyable de la région du Sahel, une énorme bande de terre sujette à la sécheresse qui traverse le continent africain d’est en ouest.

Le Sahel comprend, bien sûr, le Mali. Il comprend également une grande partie des zones où se trouve Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

En tout, 22 des 30 pays les plus à risque sont en Afrique sub-saharienne. Cela inclut le massivement peuplé Nigeria, où un coup d’État pourrait aggraver la tension déjà mortelle entre les communautés chrétiennes et musulmanes du pays. Traditionnellement, la présidence nigériane tourne entre un chrétien et un musulman; quelque chose pouvant bouleversé cet ordre pourrait enflammer une partie du pays.

Lire l’article (en anglais) sur The Washington Post >>

 

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.