Le président Obama et Michelle se préparent pour l’Intronisation du lundi 21 janvier(MàJ)

0

Le 21 janvier, le président Obama prêtera serment lors d’une cérémonie marquant le début de son second mandat mais c’est pinceaux en mains que Barack et Michelle Obama ont lancé samedi le week-end d’investiture du président, en participant dans une école de Washington à un projet de bénévolat en cette Journée nationale du bénévolat et en célébrant aussi, en même temps la journée consacrée au leader américain des droits civiques Martin Luther King.

Le couple présidentiel s’est rendu à la Burville Elementary School, dans une école primaire de Washington, et le président de la première puissance mondiale, Barack Obama, et la Première dame Michelle Obama, en bras de chemise et manches retroussées, se sont affairés à vernir des étagères en bois avec deux bénévoles de City Year, une association d’aide à la scolarisation des enfants.

Partout aux États-Unis, des Américains se sont eux aussi portés volontaires en grand nombre pour des centaines projets communautaires: projets environnementaux, collectes de vêtements et de nourriture pour les sans-abris et les plus démunis, ateliers d’éducation pour les enfants, travaux de rénovation dans les écoles, ou encore des envois de colis pour les soldats.

Barack Obama avait lancé cette tradition lors de sa première investiture en 2009 quand, vêtu d’un jeans, il avait repeint le mur d’un foyer pour sans-abris de Washington et rendu visite à des patients de l’hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de Washington.

L’allocution du président Obama et de la Première dame, Michelle Obama, à la Burrville Elementary School le Journée nationale du bénévolat, le 19 janvier 2013

Pour sa part, le vice-président Joe Biden et 12 membres de sa famille ont passé 25 minutes ont préparé des colis (brosses à dents, dentifrice, cotons-tiges…) pour les soldats déployés à l‘étranger.

En soirée, les militaires et leurs enfants ont pu assister au « Kidd inaugural concert », un concert organisé par Michelle Obama à Washington avec plusieurs célébrités dont Katy Perry, trois acteurs de la série télévisée Glee, le rappeur Usher et le duo hip hop Black Violin.

Le second mandat de Barack Obama débute donc le dimanche 20 janvier à midi, comme le veut la Constitution, après la  prestation de serment privée à la Maison-Blanche. Les festivités publiques, elles, auront lieu lundi alors que Barack Obama prêtera serment sur les marches du Capitole devant des centaines de milliers de personnes.

Voici, en heure de Washington, l’horaire de ce week-end de l’intronisation du président Obama:

Dimanche, 29 janvier 2013

11:55: le président Obama a prêté le serment d’office lors d’une cérémonie privée à la Maison Blanche

Lundi, 21 janvier 2013 

11h00: Cérémonie d’intronisation au Capitole

vers 19h00: Bal du Commandant en chef

Le président Obama a  prêté serment lors d’une cérémonie privée à la Maison Blanche, entouré de sa famille (Photo: Pete Souza)

À lire aussi:

Les militaires américains se préparent pour l’intronisation d’Obama, le 21 janvier >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.