Les militaires du corps des Marines vont se mettre au yoga

0
Du yoga à bord des navires? (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Mikey Mulcare)
Du yoga à bord des navires? (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Mikey Mulcare)

Le corps des US Marines examine la possibilité d’aider ses soldats à mieux résister au stress grâce à la méditation, au yoga et à la technique de la pleine conscience.

À compter de mardi 22, la School Infantry-West du Camp Pendleton, en Californie, va offrir huit semaines de cours à environ 80 membres de la marine dans le cadre d’un projet pilote.

Des dirigeants du US Marine Corps ont indiqué que, si les résultats étaient concluants, ils intégreraient ces pratiques à leur programme de formation.

Le principe de la pleine conscience est une technique inspirée du bouddhisme qui consiste à ramener l’attention sur l’instant présent.

Avec un taux de suicide record et des milliers d’anciens combattants aux prises avec des problèmes de stress post-traumatique, les forces armées américaines cherchent un moyen de réduire la pression sur ses membres éprouvés par plus d’une décennie de combats en Irak et en Afghanistan.

L’expérimentation se fonde sur une étude de 2011 à laquelle le soldat Carlos Lozano a participé, lors de son entraînement pré-déploiement qui comprenait également comment se «catapuler» d’un hélicoptère lors d’un raid simulé et supporter des explosions continu dans un faux village afghan.

Lozano a dit que lui et ses confrères étaient sceptiques au début. Certains se demandaient pourquoi leur entraînement au combat rigoureux a été interrompu par un cours demandant aux militaires de rester assis en silence et de regarder leurs bottes de combat, prenant ainsi conscience de la façon dont leurs pieds touchaient le sol de la classe.

«Je ne voulais pas le faire», a déclaré le jeune homme de 21 ans originaire de Denver.

Mais les exercices – réalisés également en position debout, couché – a eu étirements – a eu un effet, a-t-il dit. Il se serait alors senti plus détendu et optimiste.

À quand au Canada?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.