Pas de système de contrôle de l’air à bord des sous-marins de classe Victoria

0
Le Navire canadien de Sa Majesté Windsor, un sous-marin de classe Victoria, quelques instants après avoir fait surface (Photo: MDN-DND 2004)
Le Navire canadien de Sa Majesté Windsor, un sous-marin de classe Victoria, quelques instants après avoir fait surface (Photo: MDN-DND 2004)

La Presse Canadienne rapporte que les ingénieurs de la Marine royale canadienne ont finalement décidé de ne pas installer un système de surveillance central de la qualité de l’air à bord des sous-marins de classe Victoria.

Le système faisait partie d’une lutte de 13 ans pour que les sous-marins, achetés à la Grande-Bretagne à la fin des années 1990, soient en conformité avec les règlements nord-américain.

Garder la bonne proportion d’oxygène et de dioxyde de carbone est vital dans un environnement fermé comme dans les sous-marins.

En 2002, des ingénieurs avaient proposé d’installer un système de surveillance atmosphérique à l’échelle du submersible, mais onze ans plus tard, force est de constater que le plan a été abandonné.

Une note d’information adressée au directeur du développement de la Marine, en octobre 2011, indique: «Un tel système est peu susceptible d’être pratique, nécessitant l’installation pendant la (longue période de travail en profondeur)».

Ainsi, si la Marine avait accepté ce plan, la mise en service des sous-marins aurait du être reportée jusqu’en… 2025! Or, le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne, a indiqué au début de 2012, qu’il estimait que les quatre sous-marins de classe Victoria pourraient prendre la mer jusqu’aux alentours de 2030.

Jamais visité un sous-marin de classe Victoria? 45eNord.ca s’est rendu à bord du NCSM Victoria. Voyez notre vidéo:

À lire aussi:

Le sous-marin NCSM Windsor bientôt déclaré opérationnel >>

Le Victoria prend part à un exercice international de guerre navale >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.