Première conférence de presse …de l’espace: Hadfield 2.0

La station spatiale internationale (Photo, NASA 2011)
La station spatiale internationale (Photo, NASA 2011)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La photo du profil twitter du commandant hadfield (Photo: Twitter)
La photo du profil twitter du commandant hadfield (Photo: Twitter)

L’astronaute canadien Chris Hadfield a donné ce jeudi 10 janvier la première conférence de presse de l’espace.

Premier Canadien à avoir fait une sortie dans l’espace, premier Canadien à prendre, dans quelques mois, le commandement de la Station spatiale internationale, certainement le premier à avoir enregistré une chanson à bord de la Station, à Noël, Chris Hadfield est devenu le premier astronaute à communiquer avec le public, sur la bonne vieille planète Terre, aussi fréquemment par Twitter.

Plusieurs journalistes présents à l’Agence spatiale canadienne, à St-Hubert, où s’étaient réunis les médias pour voir et entendre le commandant Hadfield, n’ont pu s’empêcher de parler de l’usage que fait l’astronaute de ce média, envoyant sur Terre commentaires, photos, vidéos, et même, comme nous vous le disions, l’enregistrement d’une chanson qu’il a faite à bord de la Station, s’accompagnant à la guitare.

Chris Hadfield, ex-pilote de chasse de l’Aviation royale canadienne et astronaute, n’en est pas moins un as de la communication.

Ce jeudi, en conférence de presse, il a souhaité que tous les habitants de la Terre puissent regarder notre planète depuis l’espace pour devenir plus pacifiques et solidaires, précisant que «C’est pourquoi nous nous efforçons avec autant d’ardeur de partager un peu ce que nous voyons», car «nous sommes tous là sur un même bateau» et «la planète est un vaisseau spatial elle aussi».

L’ex-pilote de chasse, astronaute-auteur-compositeur-chanteur d’ajouter:«J’écris actuellement quelques chansons sur la vie sur Terre mais je le fais peut-être aussi sous l’influence de la vie ici en apesanteur. Après cinq mois, peut-être que je vais en avoir assez pour faire un album», a-t-il dit.

Depuis les 23 jours qu’il est dans l’espace, Chris Hadfield est suivi sur Twitter par près de 160 000 personnes.

En outre, la diffusion directe de photos prises depuis l’espace, permet de faire participer des milliers de gens au «passe-temps préféré des astronautes», regarder notre bonne vieille planète bleue.

Un jour, on entendra un gamin s’exclamer: « Regarde, maman, la Terre! »

À lire aussi:

L’astronaute canadien Chris Hadfield a envoyé ses vœux de l’espace >>

L’astronaute Chris Hadfield enregistre une chanson de Noël à bord de la station spatiale >>

L’astronaute Chris Hadfield arrive à la Station spatiale internationale (DIRECT) >>

Le Canadien Chris Hadfield a décollé pour la Station spatiale internationale (VIDEO) >>