Remise de décorations par le commandant de la 2e Division aérienne du Canada

0
Le Bgén Martin Galvin (à gauche) et l’Adjuc Luc Temblay (à droite) remettent la médaille pour le service rendu dans le cadre de l’Op Unified Protector à l’Adjuc Daphne Germain Photo : Cpl Joseph Morin, ARC)
Le Bgén Martin Galvin (à gauche) et l’Adjuc Luc Temblay (à droite) remettent la médaille pour le service rendu dans le cadre de l’Op Unified Protector à l’Adjuc Daphne Germain Photo : Cpl Joseph Morin, ARC)

Le brigadier-général Martin Galvin, commandant de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC), s’est rendu à la 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan), à la 16e Escadre Borden (Ontario) et à la 22e Escadre North Bay (Ontario) à la fin de l’année qui vient de se terminer pour remettre des médailles et des mentions élogieuses à divers membres des Forces canadiennes.

La 2 DAC est chargée d’assurer l’instruction des membres, hommes et femmes, de l’Aviation royale canadienne, de la formation professionnelle initiale au perfectionnement professionnel continu qui leur est offert tout au long de leur carrière militaire. Elle veille également à l’élaboration de la doctrine aérospatiale de l’ARC par l’intermédiaire du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes, à la coordination du programme des « leçons retenues », qui examine les opérations et en tire des leçons, et à la création de nouvelles méthodes et occasions de formation et d’éducation à l’aide de la technologie.

La plupart des décorations ont été remises à des militaires qui ont participé à l’opération Unified Protector, la mission dirigée par l’OTAN en 2011 pour imposer à la Libye l’embargo sur les armes et la zone d’interdiction aérienne autorisée par deux résolutions de l’ONU. La participation du Canada avait reçu le nom d’opération Mobile. Dans le cadre de cette opération, la contribution du Commandement aérien comprenait six CF-18 Hornet, deux CC-177 Globemaster III, deux CP-140 Aurora et plus de 200 militaires, pilotes et techniciens au sol ainsi que deux CC-150 Polaris utilisés pour le ravitaillement en vol2

Parmi les autres prix et mentions élogieuses, on compte des décorations des Forces canadiennes et des médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

À lire aussi:

Médailles de service de l’OTAN remises aux militaires ayant participé à l’opération Mobile en Libye >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.