Revue militaire hebdo (semaine du 14 au 20 janvier)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 14 au 20 janvier 2013? La réponse en quelques liens.

Mali et Algérie

L’intervention militaire française, lancée la semaine dernière le 10 janvier pour chasser les islamistes du Mali, a également occupé l’espace médiatique toute cette semaine et, aux combats  au Mali, s’est ajouté le 17 janvier une attaque et une prise d’otages sur un site gazier en Algérie par un groupe islamiste lié à Al-Qaïda  qui s’est finalement terminée le 19 janvier dans un bain de sang.

Jour 9 de l’intervention au Mali: Diabali abandonnée et, en Algérie, assaut final contre les djihadistes >>

Jour 8 de l’intervention au Mali: Konna reprise aux rebelles et assaut contre les preneurs d’otages en Algérie >>

Jour 7 de l’intervention au Mali: assaut pour libérer les otages d’In Amenas >>

Jour 6 de l’intervention au Mali: début de l’offensive terrestre >>

Jour 5 de l’intervention au Mali: François Hollande précise les objectifs >>

Syrie

Les combats font toujours rage et jeudi et vendredi, un journaliste syrien et un journaliste français ont été tués en Syrie, alors que les violences ont encore fait au moins 130 morts vendredi et plus de 150 jeudi et un triple attentat à la voiture piégée fait 22 morts et une autre explosion fait 15 morts à l’université d’Alep.

En 24 heures deux journalistes tués en Syrie >>

Un triple attentat à la voiture piégée en Syrie tue au moins 22 personnes >>

Syrie: au moins 15 morts dans une explosion à l’Université d’Alep >>

Afghanistan

Nicolas Laffont, de retour à Montréal, nous présente une entrevue réalisée en Afghanistan du major-général Jim Ferron, commandant de la contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan (Op Attention) et général commandant adjoint de la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (MFO-A).

Et, à Kaboul, un commando de kamikazes a pris d’assaut  cette semaine un complexe des services secrets afghans, tuant deux gardes avant d’être abattus.

Canada en Afghanistan: rencontre avec le commandant de l’Opération Attention >>

Afghanistan: la Direction nationale de la Sécurité attaquée par des kamikazes >>

Canada

Aviation

Le 14 janvier, à la demande du gouvernement français, le Canada s’était engagé à fournir un aéronef de transport CC177 de l’Aviation royale canadienne, qui ne participera à aucun combat et servira à acheminer du matériel vers Bamako. Parti de Trenton le 15 janvier, il s’est posé une première fois à Bamako, la capitale malienne, le 17 janvier.

Arrivée du CC-177 Globemaster III canadien à Bamako, au Mali (PHOTOS) >>

Départ du C-17 (CC-177) pour aider à l’intervention militaire française au Mali (PHOTOS)

Intervention militaire au Mali: le Canada apporte son soutien logistique >>

Marine

Le NCSM Regina, déployé en mer d’Oman dans le cadre de l’Opération Artemis, a perturbé le 11 janvier dernier un échange de drogue aux large des côtes du Yemen, comme son frère jumeau, le NCSM Charlottetown, l’avait fait avant lui en juin dernier quand il était déployé en mer d’Arabie.

Et on a repris cette semaine le remorquage du NCSM) Athabaskan, qui avait subi des dommages quand le câble le reliant au remorqueur qui le conduisait de Port Weller (Ontario) à Halifax, (Nouvelle-Écosse) pour compléter son carénage s’était rompu.

Le NCSM Regina trouble un échange de drogues au large des côtes du Yemen >>

Le remorquage du NCSM Athabaskan vers Halifax se poursuit >>

Armée

96 hommes et femmes d’un peu partout dans la grande région de Montréal ont été assermentées samedi au manège militaire de Côte-des-Neiges. Selon les militaires présents, il s’agirait de la plus importante cérémonie à avoir été célébrée au Québec.

Et, un peu plus tôt cette semaine, le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Peter Devlin, soulignait le 150e anniversaire du régiment The Princess of Wales’ Own Regiment.

Une centaine de recrues vient d’intégrer les rangs de l’Armée canadienne (PHOTOS/VIDÉO) >>

Déclaration de Peter Devlin pour les 150 ans du The Princess of Wales’ Own Regiment >>

OTAN

Le nouveau chef d’État-major canadien, Thomas Lawson, participait cete semaine pour la première fois à une réunion du Comité militaire de l’Otan à Bruxelles et le secrétaire américain à la Défense déclarait pour sa part à Londres, où il était en visite dans le cadre de sa tournée européenne de 6 jours, que l’OTAN était à un tournant de son histoire.

Première participation du général Lawson à une réunion du Comité militaire de l’OTAN >>

En visite à Londres, Panetta déclare que l’OTAN est à un tournant de son histoire >>

Amérique

Et l’Amérique se prépare à la fête. Le second mandat de Barack Obama débutera le dimanche 20 janvier à midi, comme le veut la Constitution, après une prestation de serment privée à la Maison-Blanche. Les festivités publiques, elles, auront lieu lundi alors que Barack Obama prêtera serment sur les marches du Capitole devant des centaines de milliers de personnes.

Le président Obama et Michelle se préparent pour l’Intronisation du lundi 21 janvier >>

Notre vidéo de la semaine

Au Mali, l’armée,  soutenue par les forces françaises, a repris le 18 janvier la ville de Konna, au centre du pays. C’est la prise de cette localité par les islamistes, le 10 janvier, qui avait précipité l’intervention française, Paris redoutant une percée vers Bamako.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.