Revue militaire hebdo (semaine du 21 au 27 janvier)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 21 au 27 janvier 2013? La réponse en quelques liens.

Afghanistan

À Kaboul, une attaque contre un bâtiment de la police afghane à Kaboul lundi 21 janvier à l’aube par un groupe de talibans a fait huit morts et 18 blessés.

Afghanistan: huit morts et 18 blessés dans l’assaut d’un bâtiment de la police à Kaboul >>

Mali

Au Mali, la semaine s’est terminée avec la prise de Gao par les Forces françaises et l’annonce par les pays d’Afrique de l’Ouest qu’ils comptaient dorénavant engager 6 000 soldats dans la bataille, (au lieu des 4 000 prévus) pour prendre le relais des Français, mais, pendant ce temps, les populations civils arabes et touaregs étaient victimes des exactions des soldats maliens et la Fédération des droits de l’Homme lançait un cri d’alarme.

Mali: Gao reprise aux islamistes, bientôt Tombouctou >>

Mali: pendant que se poursuit la reconquête, le sort des civils est incertain >>

Mali jour 14: bombardements du sud de Gao et naissance d’un nouveau groupe islamiste >>

Jour 13 de l’intervention au Mali: poursuite des frappes et craintes d’exactions contre les arabes et touaregs du pays >>

Syrie

Alors que les combats faisaient toujours rage en Syrie et que la semaine se terminait avec raid aérien des forces d’Assad dans le nord du pays où huit enfants étaient tués, la situation humanitaire devenait de plus en plus préoccupante.

Syrie: 8 enfants tués dans un raid et situation humanitaire inquiétante >>

Bachar al-Assad à la télé, l’aviation continue de bombarder la banlieue de Damas >>

Syrie: la Russie envoie deux avions pour rapatrier ses ressortissants >>

Syrie: 30 morts dans un attentat suicide, la Ligue arabe réclame un cessez-le-feu >>

Corée du Nord

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté une nouvelle résolution à l’unanimité (oui, même la Chine a voté pour la résolution), renforçant les sanctions contre la Corée du Nord en réponse au lancement d’une fusée à longue portée en décembre dernier. La réponse de la Corée ne s’est pas faite attendre et pourrait se résumer par « On s’en balance de vos sanctions et on va bientôt procéder à d’autres essais ». Pas très conciliants les Nord-Coréens!

Essais nucléaires: ce n’est pas du bluff, les Nord-Coréens sont prêts, dit une étude >>

Tests de missiles: la Corée du Nord fait fi des sanctions et poursuivra les tirs >>

Amérique

Le sénateur Kerry, qui comparaissait cette semaine devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat, se dirigeait vers une confirmation facile de sa nomination à la tête du département d’État,

Son prédécesseur, Hillary Clinton, n’a pas eu quant à elle la partie aussi facile quand elle a dû défendre avec force sa gestion de l’attaque de Benghazi devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat et celle de la Chambre des représentants.

C’est aussi cette semaine que les femmes ont enfin été autorisées officiellement à combattre dans la US Army et, finalement, la semaine aux États-Unis s’est terminée pour nous sur les images d’une nouvelle étape importante dans la construction du premier porte-avion américain de classe Gérald R. Ford: la pose de l’îlot centrale de sa structure.

Kerry au Sénat: «la politique américaine, c’est pas seulement des drones et des soldats!»>>

Hillary Clinton défend avec force sa gestion de l’attaque de Benghazi >>

L’USS Gérald R. Ford CVN-78 a son «île» (PHOTOS) >>

Les femmes enfin autorisées à combattre dans l’US Army >>

Canada

Tout d’abord annoncée par le ministre français Laurent Fabius, la nouvelle de la prolongation de la mission du Globemaster III canadien prêté à la France dans le cadre de l’intervention militaire au Mali a été confirmée…une semaine plus tard par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères du Canada.

Plus près de nous, le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs, qui a la lourde tâche de choisir ou non le F-35, a demandé à l’industrie des renseignements détaillés sur les capacités des avions de chasse disponibles.

Et finalement le Canada, qui avait été montré du doigt au lendemain de la prise d’otages d’In Amenas, a demandé aux autorités algériennes de lui transmettre les renseignements qui leur permettent d’affirmer que deux Canadiens étaient membres du commando qui a attaqué le site gazier algérien.

Mali: le Canada prolonge son support logistique à la France >>

Remplacement de la flotte des CF-18: le gouvernement demande l’avis de l’industrie >>

Le Canada montré du doigt au lendemain de la prise d’otages d’In Amenas >>

Ottawa veut plus d’information d’Alger sur les preneurs d’otages >>

La vidéo de la semaine


Ces soldats réalisent un effet domino impressionnant par Gentside

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.