Revue militaire hebdo (semaine du 31 décembre 2012 au 6 janvier 2013)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 31 décembre 2012 au 6 janvier 2013? La réponse en quelques liens.

Afghanistan

Nicolas Laffont, de 45enord.ca, est toujours en Afghanistan

Pour comprendre comment est formé un soldat afghan, il s’est rendu dans deux des six centres d’entrainement militaires que comptent le pays, soit à Kaboul et Mazar-e-Sharif.

Et il nous laisse aussi sur une note d’espoir avec une entrevue de la lieutenant-colonel Fahima Misbah, commandante du Bataillon d’instruction des femmes au Centre d’entraînement militaire de Kaboul (Kabul military training center, KMTC).

Opération Attention: douce transition au Centre d’entraînement militaire de Kaboul (PHOTOS/VIDÉO)

Opération Attention en Afghanistan: la formation d’un soldat (PHOTOS/VIDÉO) >>

Un vent d’espoir féminin en Afghanistan >>

Virginie

Noble Guerrier 2013

Mélanie Thibault, de 45enord.ca, accompagne nos réservistes en Virginie pour l’exercice Noble Guerrier.

Les réservistes du Secteur du Québec de la Force Terrestre (SQFT) sont maintenant réunis sur les terres américaines de Fort Pickett en Virginie depuis le 3 janvier. Les soldats auront déjà bravé l’étape départ représentant plusieurs heures d’attente pour certains et préalablement effectué une longue planification pour que cette mise en situation se rapproche le plus possible du réel. L’exercice se déroulera sur trois jours, du 5 au 7 janvier.

Noble guerrier 13: utiliser la fiction pour servir le réel >>

Les réservistes du Québec en route pour Noble Guerrier 13 >>

Les réservistes du Québec au Fort Pickett en Virgine pour Noble Gurrier 13 (Photo: cpl Isablle Provost, MDN)
Les réservistes du Québec au Fort Pickett en Virgine pour Noble Gurrier 13 (Photo: cpl Isablle Provost, MDN)

Québec

Pascal Lacoste

Raymonde Tériault, de 45enord.ca, pour sa part, s’est entretenue avec le vétéran Pascal Lacoste.

Intoxiqué par de l’uranium appauvri, Pascal Lacoste poursuit son combat pour obtenir un traitement au Québec, mais sans aide du ministère des Anciens combattants et incapable d’obtenir ce traitement dans sa province, il doit, pour être traité, se rendre à ses frais en Nouvelle-Écosse où il songe même à déménager.

Sans traitement pour lui au Québec, le vétéran Pascal Lacoste songe à déménager >>

Syrie

Assad persiste et signe!

Dans un communiqué le mercredi le 2 janvier, l’ONU annonçait que le bilan des personne tuées dans la guerre civile en Syrie s’établit maintenant à 60 000 morts au moins. La commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a eu des mots très durs, non seulement pour le régime Assad, mais aussi pour la communauté internationale: «L’échec (…) pour arrêter ce bain de sang fait honte à nous tous ».

Mais le président syrien Bashar al-Assad, présentant le dimanche 6 janvier sa « feuille de route » pour mettre fin aux 22 mois de violences en Syrie, s’entête, refuse de partir et appelle ses compatriotes à s’unir contre les « criminels meurtriers» qui exécutent un « complot étranger et cherchent à briser la nation. ».

Al-Assad refuse toujours de partir et présente son « plan de paix » pour la Syrie >>

Syrie : la commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme blâme la communauté internationale >>

Centrafrique

Alors, on négocie ou on négocie pas?

Les rebelles centrafricains du Séléka ont annoncé le mercredi 2 janvier qu’ils suspendaient leur offensive en direction de la capitale et acceptaient d’envoyer une délégation aux pourparlers organisés au Gabon sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Mais, le 6 janvier, certaines composantes de la rébellion, dont son porte-parole, Éric Massi, ont démenti l’envoi d’une délégation à Libreville alors que, du côté de la CEEAC, on annonce toujours l’arrivée d’une délégation de la rébellion dans la capitale gabonaise.

Centrafrique: la rébellion Séléka accepte de négocier et le président limoge son fils >>

Centrafrique: la rébellion négociera, ou pas: incertitudes sur la tenue des négociations>>

Canada

Sur terre, sur mer et dans l’espace…ça va pas toujours comme on voudrait!

Le NCSM Athabaskan, endommagé durant son remorquage et qui a ensuite dérivé plusieurs heures,  se trouve maintenant amarré à Cap Breton. Il a subi dans cette histoire des dommages à la coque qui retarderont la fin de sa période de grand carénage et son retour en mer.

Le processus d’achat lancé en 2006 pour remplacer les camions militaires vétustes de l’armée canadienne, qui avait été arrêté brusquement l’été dernier, sera bientôt de nouveau sur les rails…à moins d’un nouveau malheur, mais le programme d’achat, tout de même, avait été lancé en 2006…et nous sommes en 2013.

Le lancement de plusieurs importants satellites canadiens a de nouveau été retardé. Prévu à l’origine pour le 12-12-12, le 12 décembre 2012, puis reporté au 12 janvier 2013, le lancement a maintenant été reporté à la mi-février, annonce l’Indian Space Research Organisation, l’ISRO, chargée du lancement.

Le NCSM Athabaskan a subi des dommages à la coque qui retardent sa réfection >>

Le processus d’achat pour remplacer nos camions militaires vétustes: c’est reparti! >>

Le lancement du satellite militaire canadien Sapphire encore reporté >>

Le Canada, présent dans l’Arctique et dans l’espace

C’est le Canada qui présidera le Conseil de l’Arctique dans les deux années à compter de mai prochain et sera ainsi encore plus à même de promouvoir le développement de l’Arctique et de défendre les politiques canadiennes en la matière.

Finalement, la semaine et l’année, avaient tout de même bien commencé quand, depuis la Station spatiale internationale, l’astronaute canadien Chris Hadfield a envoyé ce message vers la Terre en anglais et en français:

«C’est un privilège énorme d’être un membre (de l’équipe d’astronautes), ici, dans la Station spatiale internationale et je vous souhaite une bonne année», a-t-il dit, ajoutant que 2013 promettait d’être une année productive pour tous ceux à bord (de la station).

L’astronaute canadien Chris Hadfield a envoyé ses vœux de l’espace >>

Le Canada va prendre la tête du Conseil de l’Arctique en mai >>

Notre vidéo de la semaine

Malheureusement, la vidéo de la semaine nous vient de Syrie où les combats sont de plus en plus meurtriers.

Un avion de guerre syrien a fait exploser une station d’essence près de Damas le mercredi 2 janvier, tuant et blessant des dizaines de personnes et provoquant un immense incendie. Cette attaque pourrait être l’une des plus sanglantes en 22 mois de guerre civile.

(Attention, images crues)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.