Revue militaire hebdo (semaine du 7 au 13 janvier 2013)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 7 au 13 janvier 2013? La réponse en quelques liens.

Virginie

Noble guerrier 13

De Fort Pickett, en Virginie, Mélanie Thibault nous a envoyé un autre article sur l’exercice Noble Guerrier qui réunisait 1500 réservistes du Québec. Ce deuxième article d’une série de 3 nous présente l’exercice de combat urbain du Groupement tactique du 34e Groupe-brigade du Canada (GT 34 GBC).

Noble Guerrier 13 – Le réserviste: deux fois citoyen >>

Afrique

La France intervient au Mali…avant qu’il n’y ait plus de Mali

La semaine s’achève au Mali sur la mort du lieutenant français Damien Boiteux tué par un tir d’arme légère d’un combattant islamiste alors qu’il se trouvait dans un hélicoptère Gazelle.

Plus tôt, le Conseil de sécurité de l’ONU avait demandé un «déploiement rapide» de la force internationale devant la «grave détérioration de la situation» sur le terrain après que les rebelles, qui occupaient déjà le nord, se soient lancés à la conquête du sud.

Le Canada a dit non.

La France, elle, a répondu « présente »…et l’armée malienne a pu lancer le vendredi 11 janvier une contre-offensive avec son assistance et celle d’autres pays européens.

Mali, rien ne va plus: le président Traoré appelle à l’aide pour repousser les islamistes >>

Aide militaire canadienne au Mali, finalement, c’est encore « Non! » >>

L’armée malienne contre-attaque avec l’aide des Européens >>

Opération Serval au Mali: premier mort français >>

Centrafrique, après les invectives…un accord!

Le président centrafricain, François Bozizé, et les rebelles de la coalition de la Séléka sont parvenus finalement à un accord, les rebelles renonçant à obtenir le départ de François Bozizé.

On partait de loin, la semaine avait commencé par un échange d’invectives entre la rébellion, qui traitait Bozizé de criminel de guerre et Bozoizé, qui traitait les rebelles de mercenaires terroristes.

Accord de paix entre les rebelles du Séléka et le gouvernement centrafricain >>

Pourparlers de paix à Libreville: la délégation de la rébellion finalement est arrivée >>

Centrafrique: les pourparlers de Libreville commencent par des invectives >>

Syrie

De plus en plus, c’est Assad de moins en moins…

En Syrie, alors que les combats font rage, qu’à Genève les diplomates ne parviennent pas à trouver une issue à la crise et que le médiateur international laisse entendre que Bashar Al-Assad ne ferait plus partie de l’avenir de la Syrie, plusieurs milliers de Syriens sont sortis dans les rues pour dénoncer « les camps de la mort », en référence aux rudes conditions de vie des réfugiés syriens dans les pays voisins.

Manifestations en Syrie pour dénoncer la situation humanitaire et le sort des réfugiés >>

Syrie: les Trois « B », Bogdanov, Burns et Brahimi se retrouvent à Genève >>

Syrie: Brahimi émet pour la 1ère fois des réserves sur le maintien au pouvoir d’Assad >>

Le plan Assad: déconnecté pour les Américains, plan de paix pour les Russes >>

Si la Défense l'avait facturé, l'assistance aux sinistrés des inondations de 2011 aurait coûté 3,9 millions $ au Québec. (Photo: Sgt Norm McLean, Caméra de combat des Forces canadiennes, © 2011 DND-MDN Canada)
Si la Défense l’avait facturé, l’assistance aux sinistrés des inondations de 2011 aurait coûté 3,9 millions $ au Québec. (Photo: Sgt Norm McLean, Caméra de combat des Forces canadiennes, © 2011 DND-MDN Canada)

Canada

Après les dépenses excessives, les économies excessives

Qui a dit que les dépenses militaires canadiennes étaient excessives. En tout cas, ce ne sont pas les avions Hercules avec des pièces contrefaites ou les navires de soutien polyvalents qui, avec un concept plus modeste qu’à l’origine, ne seront plus polyvalents, qui nous coûteront très cher.

En outre, Défense nationale aurait adopté de nouvelles mesures de compressions budgétaires, dont la facturation des services aux villes et provinces des interventions des Forces armées en cas de catastrophe!

Lockheed remplacera sans frais les pièces contrefaites des nouveaux Hercules canadiens >>

Navires de soutien: après des militaires trop dépensiers, des civils qui coupent…mal >>

Le ministère de la Défense pourrait facturer à la prochaine catastrophe (MàJ) >>

Anciens combattants

Ça devrait être la fin d’un long combat: les anciens combattants, qui avaient intenté un recours collectif contre Ottawa pour qu’il cesse d’amputer leurs pensions, sont parvenus à une entente sur les modalités de récupération de ce que le gouvernement leur doit qui pourrait amener Ottawa à leur verser jusqu’à 887,8 millions $.

Entente de 887,8 millions $ entre le fédéral et les vétérans invalides, disent les avocats >>

États-Unis

La sécurité transférée au Afghans dès le printemps

Le président afghan était en visite aux États-Unis cette semaine. Reçu avec fanfare, il repart après l’annonce que le transfert aux forces afghanes de la sécurité sera accéléré et que, dès le printemps prochain, les troupes américaines en Afghanistan n’auront plus qu’un rôle de soutien.

Arrivé à Washington le 10 janvier, Karzaï rencontrera Obama le 11 (PHOTOS) >>

Transfert de la responsabilité de la sécurité aux Afghans dès ce printemps, annonce Obama >>

En direct de l’espace

Conférence de presse de Chris Hadfield

L’astronaute canadien Chris Hadfield a donné cette semaine la première conférence de presse en direct de l’espace. Il a souhaité à cette occasion que tous les habitants de la Terre puissent regarder notre planète depuis l’espace pour devenir plus pacifiques et solidaires, précisant que «C’est pourquoi nous nous efforçons avec autant d’ardeur de partager un peu ce que nous voyons», car «nous sommes tous là sur un même bateau» et «la planète est un vaisseau spatial elle aussi».

Première conférence de presse …de l’espace: Hadfield 2.0 >>

Notre vidéo de la semaine

L’Opération Serval, le 11 janvier à N’Djamena, au Tchad : préparation au départ à destination de Bamako d’une compagnie française du groupement Terre du dispositif:

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.