Terminal & Cable TC de Carignan obtient un contrat pour la modernisation des blindés légers

0
Les installations de TPC Cable dans la région métropolitaine de Montréal occupent une superficie totale de 5 574 mètres carrés et emploient 300 personnes (Photo: TPC Cable)
Les installations de TPC Cable dans la région métropolitaine de Montréal occupent une superficie totale de 5 574 mètres carrés et emploient 300 personnes (Photo: TPC Cable)

Terminal & Cable TC Inc, de Carignan, au Québec, filiale de TPC Cable, a obtenu un contrat de sous-traitance de 11,22 M$ attribué par la société General Dynamics Land Systems – Canada dans le cadre du projet de modernisation des véhicules blindés légers III.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que nous continuons de soutenir les courageux hommes et femmes en uniforme et les travailleurs canadiens qualifiés, notamment ici, à Carignan», a déclaré lors de l’annonce de ce contrat Chris Alexander, secrétaire parlementaire à la Défense, ajoutant «Grâce aux fonds que nous investissons, les soldats disposeront de l’équipement ultramoderne dont ils ont besoin afin de remplir leurs missions de façon efficace et sécuritaire pendant plusieurs décennies. »

Le projet de modernisation des véhicules blindés légers III, un des quatre projets de la famille de véhicules de combat terrestre annoncée par le gouvernement du Canada, a pour but d’accroître la protection, la mobilité et la létalité du parc de véhicules blindés légers III et vise à moderniser une partie du parc actuel afin que ces véhicules demeurent fortement protégés, et qu’ils conservent leur mobilité opérationnelle et leur agilité tactique.

Le véhicule blindé léger III demeurera le principal véhicule de combat des forces opérationnelles au pays et à l’étranger et la durée de vie utile des véhicules sera ainsi prolongée jusqu’en 2035.

Ce contrat de sous-traitance accordé à Terminal & Cable de Carignan découle du contrat de 1,064 milliards $ que le gouvernement du Canada a attribué à General Dynamics Land Systems – Canada en octobre 2011 pour la modernisation de 550 véhicules blindés légers.

Fondé en 1968, l’entreprise de Carignan collabore déjà avec General Dynamics depuis plus de 20 ans. Elle avait fourni, notamment, des pièces pour la fabrication de 650 véhicules blindés de transport de troupes de la première version de véhicule blindé léger.

Cette fois,  en vertu de ce contrat, elle fournira à General Dynamics des câbles et faisceaux électriques qui s’intégreront au système de tourelle du nouveau véhicule blindé léger III.

TPC Cable, la société-mère, est née en 2008 de la la fusion de Terminal & Cable TC Inc, fondée en 1968, de Prodam Inc, en existence depuis 1989 et de Prodamex SA de CV, établie au Mexique depuis 2007.

Elle oeuvre dans la fabrication de harnais électriques dans plusieurs secteurs d’activités (les véhicules spécialisés, les appareils électroménagers, le marché industriel) et elle est particulièrement reconnue pour la fabrication de harnais électriques destinés à des fins militaires.

Son bureau-chef ainsi que ses deux usines canadiennes sont situés dans le Montréal métropolitain où elle emploie 300 personnes. Elle exploite également une usine au Mexique, à San Luis Potosi, où on retrouve 200 travailleurs.

À lire aussi:

Projet de modernisation des véhicules blindés légers (VBL) III >>

Ottawa investit 151 millions $ de plus dans sa flotte de blindés légers >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.