Triste record du nombre de suicides dans les forces armées américaines en 2012

0
«Nous sommes entraînés pour prendre soin de nos collègues » dit une photo illustrant un texte sur la prévention du suicide sur le site de l’Armée canadienne (Photo: MDN)
«Nous sommes entraînés pour prendre soin de nos collègues» dit une photo illustrant un texte sur la prévention du suicide sur le site de l’Armée canadienne (Photo: MDN)

45eNord.ca vous avait révélé en novembre dernier que 2012 s’annonçait comme une année record dans les suicides au sein des différents corps des forces armées américaines. Les chiffres du Pentagone révélés ce lundi 14 indiquent effectivement que 349 militaire se sont ôtés la vie cette année-là. 

C’est le plus haut taux de suicides depuis le début de la compilation des données en 2001.

En 2011, les forces armées américaines avaient enregistré 301 suicides. Certains experts prédisent que la tendance va encore s’aggraver cette année.

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, et d’autres responsables ont déjà qualifié les suicides de militaires d’«épidémie».

C’est l’US Army qui compte le plus grand nombre de suicides parmi ses membres actifs l’an dernier, soit 182. Le Corps des Marines, où le nombre de suicides avait diminué pendant deux ans, a connu une hausse des suicides de 50% l’an dernier, pour un total de 48.

L’US Air Force a enregistré 59 suicides, soit 16% de plus qu’en 2011, tandis que la US Navy en a comptabilisé 60 (+15%).

Toutefois, il est à noter que contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, l’extrême sollicitation des militaires américains au cours de la décennie n’explique pas les causes de ce phénomène. Une part importante de soldats qui se sont ôtées la vie faisait partie de personnels qui n’ont jamais été engagés dans des combats.

À lire aussi:

Hausse des suicides au sein des forces armées américaines en 2012 >>

En 2012, un soldat américain se suicide chaque jour >>

Encadrés, les militaires canadiens se suicident moins que les civils >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.