Afghanistan: rencontre entre Karzaï, Cameron et Zardari

0
(Photo: 10 Downing Street)
(Photo: 10 Downing Street)

Le président afghan Hamid Karzaï et son homologue du Pakistan Asif Ali Zardari se sont engagés à accélérer le processus de paix en Afghanistan, au cours de discussions, ce lundi à Londres.

En présence du premier ministre britannique David Cameron, les deux dirigeants ont également apporté leur soutien au projet de création d’un bureau politique des talibans au Qatar, afin de faciliter le dialogue dans un pays neutre.

Un communiqué publié à l’issue des discussions indique que «toutes les parties ont convenu de l’urgence» d’oeuvrer à la réconciliation en Afghanistan et «se sont engagées à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre le but d’un accord sur la paix dans les six prochains mois».

Ces pourparlers se sont déroulés au manoir de Chequers, la résidence de campagne du Premier ministre britannique près de Londres, au lendemain d’un dîner privé ayant réuni les trois dirigeants.

Ils constituent la troisième série de négociations après celles de Kaboul et New York en juillet et septembre 2012 respectivement.

Les trois dirigeants «ont affirmé qu’ils soutenaient l’ouverture d’un bureau à Doha pour des négociations entre les talibans et le Haut Conseil pour la paix en Afghanistan, poursuit le texte de Downing Street, ajoutant aussi qu’ils ont appelé les talibans à prendre les mesures nécessaires à l’ouverture d’un bureau et à se joindre au dialogue», ajoute-t-il.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.