Bonhomme Carnaval rend visite aux militaires canadiens de l’Opération Attention (PHOTOS)

0

Les 950 militaires de la roto 2 de l’Opération Attention en Afghanistan ont eu la surprise de recevoir la visite de Bonhomme Carnaval lors d’un carnaval organisé dans la capitale afghane.

Après avoir fait venir un sapin et des décorations de Noël, les Canadiens du Camp Alamo se sont une nouvelle fois distingués en organisant «le Carnaval d’Hiver d’ALAMO», du 23 au 25 janvier 2013.

Les militaires des États-Unis, de la Turquie, Roumanie, Australie, Belgique, Suède, Finlande, Norvège, Jordanie, du Royaume-Uni, ainsi que la France, ont été invités à joindre les célébrations et à fournir des équipes pour les différentes épreuves.

«Comme la majorité des troupes Canadiennes présentement au Camp ALAMO proviennent de Québec, nous voulions donner aux différents pays, un aperçu des cultures anglaise et française qui forment le Canada», a souligné le lieutenant-colonel Jason Langelier.

Les activités

Les activités ont débuté tôt dans la soirée du 23 janvier avec un exposé sur la culture canadienne et québécoise aux membres de la coalition suivie d’un aperçu du Carnaval d’Hiver autour du Château de Bonhomme, qui fût érigé sur la place centrale du Camp.

La cérémonie d’ouverture a commencé par un discours du colonel Peter Williams, commandant du KMTC TAG, suivi d’un aperçu du type d’épreuve, de l’horaire et du déroulement des différentes activités, pour se terminer par la cérémonie du lever des drapeaux.

Mais le moment qui restera sans doute longtemps gravé dans la tête des personnes présentes aura sans aucun doute été la visite-surprise de Bonhomme Carnaval, qui a été accueilli par des applaudissements enthousiastes et le «flash» des caméras provenant de la foule de spectateurs qui s’était rassemblée pour l’occasion.

Le lendemain matin, les épreuves ont commencé aux premières lueurs.

Course de hockey pee-wee, Tour du CN (concours de sculpture), une civière de trop et le souque à la corde polaire étaient quelques unes des épreuves.

L’épreuve de la Tour du CN, organisé par l’adjudant Martin Boissonneault et les membres de l’Équipe consultative sur l’instruction de la Brigade des militaires du rang consistait à ce que «les compétiteurs érige, le plus vite possible, une tour d’une hauteur prédéterminée, avec des objets de formes variées. Les équipes n’étaient pas autorisées à observer les autres et les objets étaient situés à bonne distance du site de construction. Finalement, ces objets devaient être transportés vers le site de construction un seul à la fois», comme l’explique l’adjudant Boissonneault.

Les épreuves sportives n’étaient pas les seules activités disponibles pour le personnel du camp. Il y a aussi eu un concert du groupe «ALAMO Phive», constitué de membres de la coalition, un kiosque de sirop d’érable, une exposition de l’équipement utilisé par les militaires et une soirée karaoké.

À lire aussi:

Opération Attention en Afghanistan: la formation d’un soldat (PHOTOS/VIDÉO) >>

Opération Attention: douce transition au Centre d’entraînement militaire de Kaboul (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.