Chuck Hagel enfin confirmé au poste de secrétaire à la Défense des États-Unis

0
Chuck Hagel, alors qu'il était sénateur (Photo, DoD)
Chuck Hagel, alors qu’il était sénateur (Photo: DoD)

Après des semaines de controverses, Chuck Hagel a enfin été confirmé ce mardi 26 février par le Sénat américain comme secrétaire à la Défense, les républicains ayant mis fin au blocage de sa nomination en permettant enfin le vote des sénateurs sur la question.

Le Sénat a décidé en effet d’aller de l’avant avec la nomination de Chuck Hagel au poste de secrétaire à la défense, ouvrant la voie à la confirmation du choix du président Barack Obama. Le vote pour mettre fin à l’obstruction systématique, le filibuster, a été de 71 à 27.


(Vidéo: Associated Press)

Les sénateurs ont ensuite pu voter à 58 voix contre 41 en faveur de la nomination elle-même de l’ex-sénateur du Nebraska à la tête du Pentagone.

Chuck Hagel, 66 ans, pourrait donc maintenant prendre ses fonctions dès mercredi en remplacement de Leon Panetta.

L’un de ses premiers défis sera de sans doute la gestion des importantes coupes budgétaires «automatiques» que la défense doit subir à partir de vendredi.

De nombreux républicains qui avaient donné du fil à retordre au candidat du président, dont le sénateur de l’Arizona, pourtant un ami de l’ex sénateur du Nebraska et un vétéran du Vietnam tout comme lui, ont finalement voté plus tôt ce mardi en faveur du candidat du président lors d’un vote de procédure pour débloquer le processus de nomination, conscients du prix politiques qu’il auraient à payer s’il s’entêtaient dans leur obstruction et continuaient à empêcher un Barack Obama fraîchement réélu et au faîte de sa popularité de former son gouvernement.

À lire aussi:

Les républicains bloquent la nomination de Hagel au Pentagone >>

Graham et McCain renoncent à bloquer la nomination de Hagel >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.