Colombie: les deux guérillas libèrent sept otages, dont cinq Canadiens

0
Plusieurs processus de paix ont échoué par le passé, celui-ci sera-t-il différent? (Photo: SDP Noticias.com)
Plusieurs processus de paix ont échoué par le passé, celui-ci sera-t-il différent? (Photo: SDP Noticias.com)

Les guérillas colombiennes des Farc et de l’ELN ont libéré vendredi sept otages, deux policiers et cinq employés d’une compagnie minière canadienne en Colombie mais détiennent encore un soldat, un 6e ressortissant canadien, lui aussi employé de la compagnie minière et deux Allemands, rapporte l’AFP.

L’ELN Ejèrcito de libéraciòn nacional), qui a procédé à la remise des otages, sur la zone de Norosi, dans le nord de la région colombienne de Bolìvar, n’a donné aucune indication sur le sort du sixième Canadien, qu’elle n’a pas libéré avec ses collègues.

Au cours de la remise, “ils ne nous ont pas donné d’explication” concernant le Canadien, “ils nous ont dit qu’il était en bonne santé et nous avons proposé nos services pour faciliter sa libération”, a expliqué à l’agence de presse une porte-parole du Comité internationale de la Croix rouge

Sur son compte Twitter, le président Santos a estimé “inacceptable” que cet employé n’ait pas été libéré.

L’ELN, qui compte environ 2 500 combattants, a justifié l’arrestation des employés canadiens de la société Geo Explorer comme un acte de défense des «ressources naturelles» de la Colombie et a accusé le gouvernement d’avoir abandonné aux entreprises étrangères 99% des ressources minérales.

La guérilla de l’ELN, qui a-comme les FARC-près d’un demi-siècle de lutte armée, ne participe pas à la table ronde de La Havane, mais a exprimé sa volonté d’engager un dialogue avec le gouvernement du président Santos, qui a demandé au préalable des gestes  de bonne volonté.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.