Décès d’un Ranger canadien lors de l’exercice Polar Passage

0

Dimanche 17, un Ranger canadien a perdu la vie dans un accident de motoneige, à environ 24 kilomètres au sud-ouest de Gjoa Haven, au Nunavut, lors de l’exercice Polar Passage.

Le caporal Donald Anguyoak appartenait à la Patrouille des Rangers canadiens de Gjoa Haven, qui fait partie du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Il était en service au moment de l’accident, agissant à titre de premier éclaireur de sa patrouille.

Dans un communiqué, les Forces canadiennes disent que l’accident fera l’objet d’une enquête approfondie en vue d’en déterminer la cause et les facteurs contributifs.

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du caporal Donald Anguyoak, un membre des Rangers canadiens ayant perdu la vie dimanche au cours d’un exercice près de Gjoa Haven, au Nunavut, a déclaré le ministre de la Défense nationale Peter MacKay. Le caporal Anguyoak est décédé lors d’un malheureux accident de motoneige survenu dans le cadre de l’exercice Polar Passage alors qu’il agissait à titre d’éclaireur avant pour sa patrouille de Rangers. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.»

Pour sa part, le premier ministre du Canada Stephen Harper a souligné que «cet accident nous rappelle durement les réels dangers auxquels les Rangers canadiens et les autres membres des Forces armées canadiennes sont régulièrement exposés lorsqu’ils travaillent à assurer la sécurité nationale et à exercer notre souveraineté dans les territoires difficiles du Nord du pays. Le sacrifice que caporal Donald Anguyoak a fait au nom de la défense de son pays sera honoré et ne sera pas oublié.»

Créés dans les années 1940, les Rangers canadiens sont un élément important des Forces armées canadiennes. Il s’agit de réservistes hautement qualifiés qui ont l’expérience de la survie dans l’Arctique. Ils sont déployés chaque fois que les forces armées mènent des opérations dans le Nord. Ce sont les «gardiens» de la souveraineté du Canada en Arctique et les yeux et les oreilles des militaires dans le Nord.

Polar Passage est un exercice des Rangers canadiens auquel participent de multiples patrouilles.

Dans le cadre de cet exercice, qui se poursuit dans le passage du Nord-Ouest jusqu’au 3 mars 2013, les participants s’entraînent à exercer la souveraineté du pays, à acquérir une meilleure connaissance de la situation et à soutenir les initiatives du gouvernement du Canada dans la région. Cet exercice inclut également le programme de surveillance océanique des Rangers canadiens, qui consiste en une collaboration entre Pêches et Océans Canada et le ministère de la Défense nationale en vue de mettre en place une surveillance continue de l’environnement.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.