Force opérationnelle aérienne – Mali : déjà 1 million de livres de matériel transporté

0
Personnel de l'ARC fièrement une bannière annonçant l'avion de transport géant a transporté plus d'un million de livres de l'équipement depuis Air force opérationnelle Mali a commencé à la mi-Janvier (Photo : sergent Matthew McGregor, F.C.)
Personnel de l’ARC fièrement une bannière annonçant l’avion de transport géant a transporté plus d’un million de livres de l’équipement depuis Air force opérationnelle Mali a commencé à la mi-Janvier (Photo : sergent Matthew McGregor, F.C.)

La force opérationnelle aérienne, envoyée par le Canada pour soutenir l’opération Serval du gouvernement français au Mali, a franchi le cap du million de livres (près de 454 000 kg) de matériel transporté lors du 19e jour des opérations souligne l’Aviation royale canadienne dans un article paru sur son site.

La Force Mali en est aujourd’hui, vendredi 8 février, à son 23 e jour des opérations.

Le CC-177 Globemaster III canadien, mis à la disposition des autorités françaises, est arrivé à la Base aérienne 125 d’Istres-le-Tubé situé en Provence dans le sud de la France le 16 janvier dernier et a débuté les militaires canadiens débutaient leurs opérations de transport vers l’aéroport de Bamako au Mali le 17 janvier.

Les chargements, nous rappelle l’article de l’ARC,  » varient selon les besoins de l’armée française allant du matériel médical aux véhicules blindés en passant par le transport des troupes. »

Environ 40 membres de l’Aviation royale canadienne composent le contingent qui assure le chargement, l’entretien et les vols et, « avec seulement deux équipages et une équipe au sol qui, ensemble, se relaient 24 heures sur 24 afin de maintenir un pont aérien continu, la force opérationnelle a réalisé plus d’une quinzaine aller-retour en sol malien totalisant environ 180 heures de vol et 134 400 km parcourus »

Chaque livraison aérienne nécessite de 16 à 20 heures de travail ce qui inclut le chargement, le parcours de 4 000 km entre la France et le Mali, le déchargement et le vol de retour.

Un contingent de C-177 américain, qui s’est joint à la mission, opère aussi à partir de la même base aérienne que le Canada.

À la suite de l’annonce du prolongement de la mission canadienne les militaires canadiens continueront d’assurer des vols quotidiens en soutien à l’intervention militaire française au Mali jusqu’au 15 février.


Le CC-177 GLOBEMASTER III par CF Combat Camera
À lire aussi:

Mali: le Canada prolonge son support logistique à la France >>

Les techniciens des mouvements de l’ARC participent à l’opération Serval au Mali (PHOTOS)

Arrivée du CC-177 Globemaster III canadien à Bamako, au Mali (PHOTOS) >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.