Guy Lafleur devient colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville

0
Le Colonel Paul Prévost (à gauche) fait signer le certificat de changement de Colonel honoraire à Guy Lafleur (à droite), ancien joueur des Canadiens de Montréal. (Photo: Caporal Eric Girard, Atelier d'imagerie, 3e Escadre Bagotville, © 2013 DND-MDN Canada)
Le Colonel Paul Prévost (à gauche) fait signer le certificat de changement de Colonel honoraire à Guy Lafleur (à droite), ancien joueur des Canadiens de Montréal. (Caporal Eric Girard/Atelier d’imagerie 3e Escadre Bagotville)

Guy Lafleur, ancien joueur des Canadiens de Montréal, est devenu le colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville au cours d’une cérémonie d’investiture qui a eu lieu samedi soir à la base.

«De nombreuses organisations partout au Québec ont bénéficié et bénéficient encore aujourd’hui du leadership de M. Lafleur et je suis certain qu’il saura créer un lien entre notre communauté militaire et la communauté civile, a dit le Colonel Paul Prévost, commandant de la 3e Escadre Bagotville. M. Lafleur est connu pour son esprit de combativité – comme nous au sein de la communauté des chasseurs. Je sais d’emblée qu’il sera un mentor exceptionnel et un modèle pour les membres de la 3e Escadre.»

Guy Lafleur est considéré comme le meilleur ailier droit de l’histoire de la LNH, et il détient encore aujourd’hui plusieurs records du Canadiens de Montréal après 14 saisons avec l’équipe. Il a gagné cinq coupes Stanley, deux trophées Hart, trois trophées Lester B. Pearson et le trophée Conn Smythe. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, et son numéro (le 10) a été retiré par les Canadiens de Montréal afin de marquer sa brillante carrière. Il est aujourd’hui ambassadeur pour le club de hockey les Canadiens. M. Lafleur a été colonel honoraire du 12e Escadron de Radar de la 3e Escadre entre 2005 et 2008.

«C’est un grand honneur pour moi de devenir colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville avec qui j’ai conservé un lien depuis mon mandat comme colonel honoraire du 12e Escadron Radar. Mon nouveau rôle me permettra de renforcer cette relation.»

Il y a actuellement près de 60 colonels honoraires en poste au sein de l’Aviation royale canadienne.

Les colonels honoraires sont issus de tous les milieux et se sont souvent illustrés sur la scène publique ou dans la collectivité. Depuis 1970, plus de 225 éminents Canadiens ont servi la Force aérienne à titre de colonels honoraires.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.