Irak: 33 morts dans attentat contre le QG de la police à Kirkouk

0
Un attentat contre le quartier général de la police à Kirkouk a fait au moins 33 morts (Photo: TRT)
Un attentat contre le quartier général de la police à Kirkouk a fait au moins 33 morts (Photo: TRT)

Au moins 33 personnes ont été tuées ce dimanche et plus de 80 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée suivi d’un assaut d’hommes armés contre le quartier général de la police à Kirkouk, dans le nord de l’Irak, a indiqué un général de police.

Au volant d’un véhicule piégé, un kamikaze a dans un premier temps déclenché sa bombe au poste de contrôle du quartier général de la police de Kirkouk. Puis, trois de ses complices ont ensuite pu s’engouffrer à l’intérieur du complexe en lançant des grenades. Ils ont été tués par des policiers alertés.

L’attaque a eu lieu tôt dans la matinée, au moment où les employés se rendaient à leur travail. Des immeubles de bureaux et des habitations ont été gravement endommagés et le centre-ville bouclé par les militaires.

L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, pourraient être impliqués, car ils souhaitent déstabiliser le gouvernement. Riche en hydrocarbures la région de Kirkouk est revendiquée par Bagdad et la région autonome du Kurdistan irakien.

Dans un geste d’apaisement avec les opposants au gouvernement de al-Maliki, le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani a annoncé la libération de 3 000 détenus en un peu moins d’un mois.

«Le gouvernement irakien a relâché 3000 prisonniers au cours des dernières semaines, a-t-il indiqué. Il y a désormais 30 000 prisonniers en Irak». Parmi eux, 6 000 ont été reconnus coupables d’activités terroristes. Près de 7 000 autres sont toujours en prison pour les mêmes motifs, mais sans avoir été inculpés ou attendent leur procès, a-t-il précisé.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.