Irak: affiliée à al-Qaïda, l’ISI revendique une série d’attentats à Bagdad

0
Un nouvel attentat a fait de nombreux morts en Irak (Photo: breakingnews,ie)
Un nouvel attentat a fait de nombreux morts en Irak (Photo: breakingnews,ie)

Organisation irakienne principale affiliée à al-Qaïda, l’État islamique d’Irak (ISI), a revendiqué la série d’attentats à la bombe qui a fait au moins 21 morts et plus de 120 blessés dimanche, a révélé le service SITE qui surveille les forums extrémistes sur l’internet.

Dans sa revendication, l’ISI déclare vouloir «venger les actes criminels du gouvernement dirigé par des chiites dans les quartiers chiites de la capitale».

Dimanche, trois voitures piégées ont explosé dans le quartier de Sadr City à Bagdad. Dans l’est de la capitale, une quatrième a explosé à Al-Amin, une cinquième à Al-Husseiniyah et une sixième à Kamaliyah. Il y a également eu une explosion d’une bombe posée sur le bord de la route dans le quartier de Kerrada (centre), selon les autorités et les médecins irakiens.

L’ISI est souvent considéré comme étant plus faible par rapport à la période sanglante de 2006 à 2008, mais l’organisation est toujours capable de mener régulièrement des attaques meurtrières.

En Irak, les attentats sont en recrudescence depuis le début de l’année. Une vague d’actions suicide contre des objectifs chiites et contre les forces de sécurité se fait sur fond de reprise des opérations de l’insurrection sunnite.

Samedi, c’est un kamikaze qui a tué un haut responsable des renseignements militaires irakiens, le général Aouni Ali, après avoir fait irruption à son domicile à Mossoul, dans le nord du pays.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.