La photo de deux bambins tués remporte le World Press Photo

3
(Photo: World Press Photo of the Year 2012 by Paul Hansen)
Le 1er prix du World Press Photo 2012, une photo du suédois Paul Hansen, pour le Dagens Nyheter, montre deux bambins tués lorsque leur maison a été détruite par un tir de missile israélien (Photo: World Press Photo of the Year 2012 by Paul Hansen)

Le photographe Paul Hansen du journal suédois Dagens Nyheter a remporté le 1er prix 2012 du World Press Photo vendredi 15 février avec une photo où on voit deux enfants palestiniens tuées par un tir de missile israélien transportés sur les lieux de leurs funérailles.

Avaient  participé au concours remporté par Paul Hansen des photographes de presse professionnels, des photojournalistes et des photographes documentaires du monde entier.

Au total, 103 481 photos ont été présentées par 5 666 photographes de 124 pays au World Press Photo 2012.

La photo de Paul Hansen Hansen, prise le 20 novembre dernier, a remporté le premier prix dans la catégorie «nouvelles» et le premier prix «toutes catégories».

On voit sur la photo Suhaib Hijazi, 2 ans, et son frère Muhammad, 3 ans, qui ont été tués lorsque leur maison a été détruite lors d’une attaque israélienne. Ils sont menés au lieu de leurs funérailles par leurs oncles en deuil. Leur père, Fouad a également été tué lors de l’attaque (on peut voir son corps dans le fond de la photo) et leur mère, hospitalisée, s’est retrouvée aux soins intensifs.

On ne voit que les visages des deux enfants dont le corps est enveloppé dans un linceul blanc.

«La force des images réside dans la façon dont il oppose la colère et la tristesse des adultes et l’innocence des enfants», a déclaré un membre du jury, Mayu Mohanna du Pérou. «C’est une image que je n’oublierai pas.»

«Ce prix est la plus haute distinction que vous pouvez obtenir dans la profession», a déclaré Hansen, ajoutant «Je suis très heureux, mais aussi très triste. La famille a perdu deux enfants et la mère est inconsciente dans un hôpital.»

Le photojournaliste suédois Paul Hansen, basé à Stockholm, travaille pour le journal Dagens Nyheter depuis 2000. Il a reçu de nombreux prix, dont celui de photographe de l’année par POYi en 2010 et 2013. Il fut aussi photographe de l’année en Suède sept fois, et a reçu deux premiers prix du NPPA.

L’organisation World Press Photo quant à elle a pour mission de soutenir et à promouvoir des normes élevées dans le photojournalisme et la photographie documentaire à travers le monde et de susciter l’intérêt du public et son appréciation pour le travail des photographes et pour la libre circulation de l’information.

Ses activités comprennent l’organisation d’un concours annuel, les expositions, la stimulation du photojournalisme à travers des programmes éducatifs, et la création d’une plus grande visibilité pour la photographie de presse à travers une variété de publications.

World Press Photo est une organisation indépendante, à but non lucratif. Son siège est à Amsterdam, aux Pays-Bas, où l’organisation a été fondée en 1955.

Hansen pour sa part recevra son prix de 10 000 € (plus de 13 000 $ canadiens) de la Fondation du World Press Photo lors d’une cérémonie à Amsterdam en avril.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion3 commentaires

  1. C’est une honte pour le monde entier,quand on voit plus de 70.000 mort en Syrie le monde se tait,mais Israel n’a pas le droit de se défendre contre les mêmes terroristes du Djihad Islamique que la France combat présentement ,et que tout autre pays a le droit de tuer,sauf Israel. Tant Qu’Israël n’est mêlé tout est permis.
    Rien ne me surprend plus,l’Europe est envahie par l’Islam ,et les Européens font les autruches,ainsi qu’une grande partie des canadiens,et des américains.

  2. Cher Siboni, ton commentaire montre une naivité sans limite. La guerre déclenchée en Syrie est le fait de ton amie Israel qui veut diviser le monde arabe. Israel tue sur tous les fronts en Palestine et en Syrie. Elle doit être condamnée quelque part, non. Sinon ça serait trop injuste 🙁