La US Navy dévoile son premier navire à grande vitesse de classe Spearhead

0
L'USNS Spearhead, premier navire de classe Spearhead de la US Navy (Photo: US Navy)
L’USNS Spearhead, premier navire de classe Spearhead de la US Navy (Photo: US Navy)

La Marine américaine vient de dévoiler à la presse le premier navire mixte à grande vitesse de classe Spearhead.

L’USNS Spearhead, premier navire du programme Joint High Speed Vessel (JHSV), a été construit par le chantier Austal de Mobile, dans l’Alabama.

Mis à flot en septembre 2011, il a réalisé avec succès ses essais d’acceptation un an plus tard. C’est le premier d’une série de 10 unités destinées à répondre aux besoins de projection rapide de l’armée américaine. Il sera suivi par les USNS Choctaw County (JHSV-2), USNS Millinocket (JHSV-3), USNS Fall River (JHSV-4) et USNS Resolute (JHSV-5). Les cinq autres n’ont pas encore reçu leur nom.

Long de 103 mètres pour une largeur de 28,5 mètres, l’USNS Spearhead est un catamaran en aluminium présentant un déplacement de 2 400 tonnes en charge et pouvant dépasser la vitesse de 40 nœuds (75 km/h) grâce à quatre moteurs diesels MTU et quatre hydrojets, avec une puissance propulsive de 36 MW.

En plus de son équipage de 22 ou 41 personnes, le bâtiment est conçu pour transporter 312 militaires dans un espace aménagé comme un salon de ferry rapide, avec des sièges de type compagnies aériennes, ainsi que du matériel, des véhicules et des vivres, soit une charge de 600 tonnes projetable sur une distance de près de 2 000 kilomètres à la vitesse de 35 nœuds.

Doté de 1 860 m² d’espaces reconfigurables suivant les missions et d’une rampe de débarquement à l’arrière, l’USNS Spearhead dispose aussi d’une vaste plateforme (mais pas de hangar) capable d’accueillir différents types de machines, dont un hélicoptère lourd CH-53 Super Stallion.

À lire aussi:

L’USS Gérald R. Ford CVN-78 a son «île» (PHOTOS) >>

USS Zumwalt: bientôt le plus gros destroyer de la marine américaine >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.