Le 3e R22R vainqueur des Jeux d’hiver 2013 de Valcartier (PHOTOS/VIDÉO)

0

Pour la deuxième année consécutive, le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment a remporté le trophée de la Suprématie des Jeux d’hiver du 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).

C’est qu’il a fait frette pour cette édition 2013 des Jeux d’hiver! Avec un refroidissement éolien tournant aux alentours des -35°, il ne fut pas étonnant de constater que ces Jeux d’hiver allaient être éprouvant pour les 900 participants de la base de Valcartier.

L’ouverture officielle des Jeux a eu lieu le jeudi 7 à 7h du matin, avec la mise au jeu protocolaire par le commandant de la base, le colonel Stéphane Lafaut, lors du tournoi de hockey.

Hockey, hockey sur luge, course de toboggan et démontage de tente, course de raquettes, ski de fond militaire, souque à la corde, course de brancardiers et course tous grades ont rythmé les deux jours que durent les Jeux.

Pour le colonel Lafaut, ces Jeux sont plus que de simples Jeux.

« J’ai 30 ans de service et ça a toujours existé. Le sport amène l’esprit d’équipe, ça resserre les liens et permet aux unités de faire une saine compétition entre elles. »

Amputé de la moitié de la jambe gauche en 2007, le caporal Larocque a su se relancer pour devenir membre de l'équipe nationale canadienne de hockey sur luge (Photo: Gaëtan Barralon/45eNord.ca)
En hockey sur luge, la chaîne de commandement de la brigade a affronté une équipe redoutable (Photo: Gaëtan Barralon/45eNord.ca)

L’état-major du 5 GBMC a d’ailleurs accepté de relever un défi lancé par le caporal Larocque: se mettre au hockey sur luge.

Blessé en Afghanistan, le caporal Larocque a remporté plusieurs compétitions de hockey sur luge de calibre mondial. Il s’apprête à partir pour les championnats du monde en Corée du Sud en avril, avant de viser les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.

« On s’attendait pas à ça, a déclaré le caporal Larocque faisant référence à la lutte serré qui a opposé son équipe à celle de l’état-major. Ils ont scoré un premier but assez rapidement, alors on avait de la pression ».

Voici les résultats des différentes épreuves:

  • Souque à la corde: 3e R22R (1er), 5 BNS (2e), 1er R22R (3e)
  • Course de raquettes: 5e RGC, 1er R22R, 3e R22R
  • Course de toboggan: 3e R22R, 5 RGC, 5 BNS
  • Hockey: 2e R22R, 5 RALC, 1er R22R
  • Ski militaire: 1er R22R, 3e R22R, 2e R22R
  • Course de brancardier: 1er R22R, 2e R22R, 3e R22R
  • Course des grades: 5e RGC, 3e R22R, 2e R22R
  • Hockey sur luge: équipe du caporal Larocque

Vainqueur des Jeux d’Hiver 2013 du 5 GBMC: le 3e R22R avec 56 points. À noter que l’an dernier, le bataillon avait remporté l’édition 2012 avec 51 points.

À lire aussi:

Jeux d’hiver de Valcartier: le hockey sur luge entre initiation, exemple et partage >>

Jeux d’hiver 2013 du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada: un aperçu >>

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada fait ses Jeux 2013 >>

Valcartier organise ses Jeux d’hiver 2012 >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.