Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada fait ses Jeux 2013

0
Plusieurs jours avant les Jeux, les soldats s'entraînent (Photo: 1erR22eR)
Plusieurs jours avant les Jeux, les soldats s’entraînent (Photo: 1erR22eR)

Le coup d’envoi est officiellement donné aux Jeux d’hiver 2013 du 5e Groupe-brigade Mécanisé du Canada (5 GBMC) de Valcartier! Pendant deux jours, ce sont près de 900 soldats qui vont s’affronter dans plusieurs séries d’épreuves et 45eNord.ca les suivra de près.

Comme chaque année, la tradition des Jeux d’hiver est prise très au sérieux par les unités qui s’y préparent plusieurs jours à l’avance. L’objectif est de favoriser l’esprit d’équipe, la bonne forme physique et morale, ainsi que la saine compétition chez les soldats.

Certaines épreuves sont d’autant plus pertinentes qu’elles s’inspirent parfois d’activités que les soldats sont réellement appelés à accomplir, comme la marche en raquettes et le tir de toboggan. Mais le plus important reste encore de bouger!

Pour son édition 2013, près de 900 soldats participent aux Jeux d’hiver du 5 GBMC qui ont lieu ces 7 et 8 février 2013 sur la Garnison Valcartier. La compétition se compose de huit épreuves: tir de toboggan et démontage de tente, ski militaire, course en raquette, souque à la corde, course de brancardiers, hockey sur glace, course tous grades et hockey sur luge.

Le trophée de la « suprématie des Jeux d’hiver du 5 GBMC » est remis à l’équipe qui a cumulé le plus grand nombre de points lors des différentes épreuves, excluant l’épreuve de hockey sur luge.

2012

En 2012, les trois meilleures équipes de ces Jeux d’hiver étaient: en troisième place, le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment qui a su tenir tête à ses adversaires, en deuxième place, le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et enfin, c’est le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, alors commandé par le colonel Roch Pelletier (actuellement déployé en Afghanistan) qui était arrivé en première place, chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années! Le colonel Lafaut, commandant du 5 GBMC  qui a passé de longues années dans ce bataillon n’avait d’ailleurs pas caché sa joie…

Qu’en sera-t-il en 2013?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.