Le Canada a célébré son drapeau le 15 février

0

C’était, hier 15 février le Jour du Drapeau canadien, ce jour ayant été déclaré le Jour du drapeau national du Canada en 1996. .

Au moment de la Confédération, en 1867, le drapeau national du Canada était le drapeau anglais de l’Union royale, ou Union Jack. Ce fut ensuite le « Red Ensign » inspiré de la marine britannique qui fut longtemps le drapeau canadien. jusqu’à ce que le pays adopte enfin un véritable drapeau nationale, le drapeau rouge et blanc arborant la feuille d’érable que nous connaissons aujourd’hui pour la première fois sur la Colline du Parlement, à Ottawa, et de fait, dans des centaines de collectivités partout au Canada

L’histoire de notre drapeau

Le "Red Ensign" (Photo: Patrimoine Canada)
Le « Red Ensign » (Photo: Patrimoine Canada)

À la fin de la Guerre mondiale, en 1945, c’était encore le « Red Ensign » qui flottait sur les édifices du gouvernement fédéral, au Canada et à l’étranger

En 1964, le premier ministre Lester B. Pearson fait de la création d’un nouveau drapeau canadien une priorité. Le député John Matheson est alors le conseiller principal du premier ministre Pearson et fervent partisan d’un nouveau drapeau. Le 15 juin 1964, le premier ministre présente sa proposition de drapeau à la Chambre des communes, suscitant ainsi un débat partagé sur le drapeau canadien. Après trois mois de discussion, la question du drapeau national est soumise à un comité spécial composé de représentants de tous les partis.

En octobre 1964, après avoir écarté des milliers d’esquisses, le Comité spécial sur le drapeau canadien n’en retient que trois : un dessin sur lequel apparaît trois feuilles d’érable entre deux bordures bleu ciel (surnommé Pearson Pennant, le fanion de Pearson), un drapeau orné d’une feuille d’érable rouge stylisée sur un carré blanc avec des bordures rouges, et un autre drapeau portant l’Union Jack et trois fleurs de lis.

Le 29 octobre 1964, le comité recommande à la Chambre des communes d’adopter le drapeau unifolié rouge et blanc.

Le 15 décembre 1964, à 2 h 15 du matin, le nouveau drapeau national du Canada est adopté par un vote de 163 contre 78. Le Sénat l’approuve le 17 décembre 1964, et le 28 janvier 1965, le drapeau national du Canada est proclamé par Sa Majesté la reine Elizabeth II, et il entre en vigueur le 15 février 1965.

Les caractéristiques du drapeau canadien

Le rouge et le blanc ont été désignés comme les couleurs officielles du Canada en 1921 par Sa Majesté le roi George V, lors de la proclamation des armoiries royales du Canada. Le rouge et le blanc sont deux couleurs significatives étant donné qu’elles sont depuis le XIe siècle les couleurs de la France ou de l’Angleterre.

Quant à la feuille d’érable, elle a occupé au fil des ans une place croissante dans la conscience publique en tant que symbole de Canada, avant de devenir une partie intégrante du Drapeau national du Canada le 15 février 1965.

Les Peuples autochtones de L’Amérique du Nord, bien avant l’arrivée des colons Européens, avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d’érable qu’ils recueillaient chaque printemps. Déjà en 1700, selon de nombreux historiens, la feuille d’érable faisait figure de symbole canadien.

1834 – on rapporte que Ludger Duvernay proposait la feuille d’érable comme emblème du Canada, le jour de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin.

1860 – lors d’une assemblée publique tenue à Toronto, la feuille d’érable est adoptée comme emblème national du Canada et elle est arborée à l’occasion de la visite du prince de Galles.

1914 – plusieurs soldats canadiens arborent sur leur insigne militaire la feuille d’érable, symbole dominant utilisé par beaucoup de régiments canadiens pendant la Première Guerre mondiale.

1939 – au début de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs troupes canadiennes portent comme signe distinctif la feuille d’érable qui figure sur les insignes de plusieurs régiments et sur le matériel militaire et naval canadien.

1996 – l’érable est proclamé officiellement l’emblème arboricole national du Canada.


Jour du drapeau national du Canada 2013 (source: Patrimoine Canada)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.