Le capitaine Patrick Pollen pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 pour 2013

0
Le CF-18 de démonstration de 2012 (Photo: MDN)
Le CF-18 de démonstration de 2012 (Photo: MDN)

Le capitaine Patrick «Flocho» Pollen, de la 3e Escadre Bagotville, vient d’être nommé au poste de pilote de démonstration, pour 2013. C’était le capitaine Patrick «Paco» Gobeil qui était le pilote de démonstration en 2012.

Né dans une famille de militaires, le capitaine Pollen a toujours rêvé de devenir pilote. Ce n’est qu’après son premier spectacle aérien qu’il décide de devenir pilote de chasse.

«Dès que j’ai vu les avions à réaction lors de mon premier spectacle aérien, j’ai su que je voulais être pilote de chasse et voler avec intensité dans un ciel en paix», avoue le capitaine Pollen. «C’est un honneur d’avoir la possibilité de piloter le Hornet lors de spectacles aériens, à titre de membre de l’équipe de démonstration du CF-18 et, qui sait, d’inspirer de futurs pilotes».

Le capitaine Pollen s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1994 dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière. Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Nouveau-Brunswick, il est affecté à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, pour l’entraînement élémentaire au pilotage. Il devient pilote en 2000 et il est affecté à la 15e Escadre Moose Jaw à titre d’instructeur de vol à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes.

Le Capitaine Patrick «Flocho» Pollen, de la 3e Escadre Bagotville, a été nommé pilote de l'équipe de démonstration du CF-18 pour 2013. (Photo: MDN)
Le Capitaine Patrick «Flocho» Pollen, de la 3e Escadre Bagotville, a été nommé pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 pour 2013. (Photo: MDN)

En 2006, le capitaine Pollen est choisi pour l’instruction de pilote de chasse au 419e Escadron de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Il obtient son diplôme en étant le meilleur pilote de son groupe, autant à l’entraînement aux tactiques de combat airair qu’airsol, Il continue en faisant sa formation de pilote de CF18 Hornet au 410e Escadron de la 4e Escadre. Après avoir réussi le cours, il est affecté au 425e Escadron de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, afin de participer à des vols opérationnels.

Le capitaine Pollen est déployé deux fois à l’étranger, la première fois en Afghanistan où il est commandant d’escadrille en appui à l’opération Athena, la contribution du Canada à la force de soutien de la paix et à la force de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité. Il est déployé à l’étranger, pour la deuxième fois, à Trapani, en Italie, en appui à l’opération Mobile où il vole lors de missions de combat dans le cadre d’un effort de l’OTAN pour protéger la population de la Libye.

Le capitaine Pollen a accumulé plus de 3 200 heures de vol à bord d’aéronefs militaires à haute performance, et il dit avoir hâte de relever les défis de son nouveau poste de pilote de démonstration du CF-18 pour 2013.

Le colonel Paul Prévost, commandant de la 3e Escadre, est heureux de la nomination du capitaine Pollen.

«Le capitaine Pollen était la personne toute désignée pour devenir pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 pour cette année», annonce le colonel Prévost. «C’est un pilote très expérimenté et il se porte toujours volontaire pour diverses activités, autant pour la famille des Forces canadiennes que pour la communauté locale. Ses compétences et son professionnalisme font de lui l’ambassadeur parfait pour les Forces canadiennes, particulièrement cette année avec le Spectacle aérien international de Bagotville et le 175e anniversaire de la région du Saguenay Lac-St-Jean».

Chaque année, l’équipe de démonstration du CF-18 adopte un thème différent. Celui choisi pour 2013 est «Une identité commune». La queue de l’avion de démonstration sera ornée d’un motif – conçu par Jim Belliveau, ancien directeur en graphisme du 410e Escadron – qui incarne ce thème. L’an dernier, le thème était «Le Grand Nord fort et libre».

À la fin du mois d’avril ou tôt en mai, le capitaine Pollen volera au-dessus de Comox, en Colombie-Britannique, où l’équipe s’entraînera en vue de la prochaine saison de spectacles aériens.

À lire aussi:

Dévoilement du CF-18 de démonstration 2012 à la 3e Escadre >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.