Le chef des forces armées guinéennes meurt dans un accident d’avion au Liberia

3
Le chef d'état-major des forces armées guinéennes a trouvé la mort dans un accident d'avion, lundi 11 février 2013 (Photo: aujourd'hui en Guinée)
Le chef d’état-major des forces armées guinéennes a trouvé la mort dans un accident d’avion, lundi 11 février 2013 (Photo: aujourd’hui en Guinée)

Un accident d’avion survenu ce lundi matin au Liberia non loin de l’aéroport international de Monrovia a fait onze morts, dont le commandant des forces armées guinéennes qui voyageait avec d’autres responsables militaires guinéens.

Un communiqué du ministère guinéen de la Défense précise que «cet accident a coûté la vie aux six membres de la délégation conduite par le général de division, Souleymane Kéléfa Diallo, chef d’état-major général des armées, et aux cinq membres de l’équipage».

L’accident, dont les causes ne sont pas encore connues, a eu lieu près de l’aéroport international de Monrovia, à 65 km au sud-est de la capitale. Le lieu où l’avion s’est écrasé se trouve dans une région recouverte d’une épaisse forêt.

L’appareil amenait une délégation de l’armée guinéenne au Liberia où elle devait assister à une cérémonie à l’occasion de la fête de l’armée libérienne.

Chaque année, le Liberia rend hommage à son armée et invite des délégations militaires de pays de la région, dont la Guinée, son voisin du nord.

Suite à l’écrasement, le chef de l’État guinéen Alpha Condé a nommé le général Namory Traoré à la tête de l’armée, dont il était le chef d’état-major adjoint.

Un deuil national de trois jours, à compter de ce lundi 11 février, sera observé sur l’ensemble du territoire, au cours desquels les drapeaux seront mis en berne.

La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a annoncé à la télévision publique une journée de deuil pour mardi. «Que tout le monde prie pour le repos de l’âme des Guinéens tués dans ce crash», a-t-elle déclaré.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion3 commentaires