Le CMR Saint-Jean se démarque à Westport

0

Vous en avez pris l’habitude sur 45eNord.ca, dès qu’un évènement important dans la vie des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se produit, un de ceux-ci livrent à 45eNord.ca un texte. Aujourd’hui, c’est l’élève-officier Xavier Seguin qui nous parle d’escrime:

Samedi le 2 février, les élèves-officiers de l’équipe représentative d’escrime du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), composé d’une vingtaine de personnes, on quitté le campus à 6h30 pour ce rendre à Westport, NY, pour participer aux ‘‘2013 Groundhog Open’’, avec l’épée comme équipement.

Le tournoi fut divisé en deux blocs; catégorie novice le matin et catégorie libre en début d’après-midi. Pour commencer, les épéistes participèrent à des petits combats de 5 touches organisés de tel sorte que des petits groupes de quatre à six escrimeurs allèrent éventuellement s’affronter pour déterminer le classement de départ pour la compétition. Certains ce classèrent assez bien, notamment l’Élève-officier Nicholas Grondines, qui arriva en 5e position lors de la première sélection. Par après, des matchs de 15 touches commencèrent. À ce moment, l’Aspirant de marine Connor Parris fit une remontée fulgurante, passant de la 19e position en qualification pour finalement gagner la médaille de bronze de la catégorie novice.

En après-midi, le même processus ce produisit, mais l’équipe du CMR Saint-Jean alla affronter des adversaires beaucoup plus expérimentés. Notre équipe a donné plus de fil à retordre aux adversaires que prévu. Encore une fois, certain élèves-officiers ce démarquèrent, notamment l’Aspirant de marine Alexandre Ducharme, qui finit dans le top 15. Malheureusement, aucunes médailles ne furent gagnées par notre équipe en après-midi. Somme toute, malgré l’inexpérience de notre équipe, la compétition fut un succès pour nous. Toute l’équipe a eu une très bonne expérience en plus d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine. ‘‘J’ai beaucoup appris de cette expérience’, d’expliquer l’Élève-officier Félix Hurtubise à la fin de la compétition

Les compétitions sportives jouent un rôle très important pour les élèves-officiers. Des évènements de cette ampleur s’inscrivent dans un des quatre piliers du CMR Saint-Jean, soit promouvoir l’activité physique et la bonne santé. Des compétitions, dans le même style que celle de Westport, sont excessivement bénéfiques pour tous les élèves-officiers puisque celle-ci leurs permettent de pratiquer un sport, de s’entrainer, en plus de développer des techniques spécifiques reliées à une activité physique. Tous ces entraînements et les techniques apprises lors de la pratique du sport vont aider les élèves-officiers lorsqu’ils débuteront leur carrière dans les Forces Canadiennes en développement leur endurance, leur détermination et leur forme physique.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.