Le discours du président Obama sur l’État de l’Union (DIRECT)

0
Le président Barack Obama lors du Discours sur l'État de l'Union en 2011, à l'arrière-plan, le vice-résident Joe Biden et le Speaker de la Chambre des Représentants, John Boehner (Photo: Pete Souza, White House).
Le président Barack Obama lors du Discours sur l’État de l’Union en 2011, à l’arrière-plan, le vice-résident Joe Biden et le Speaker de la Chambre des Représentants, John Boehner (Photo: Pete Souza, White House).

Le président américain Barack Obama présentera les priorités de son second mandat ce soir à 21h, heure de Washington, dans son discours sur l’État de l’Union.

Pendant près d’une heure, il devait s’adresser aux parlementaires et aux corps constitués dans son quatrième Discours sur l’état de l’Union depuis son entrées à la Maison Blanche en 2009.

Après une campagne électorale victorieuse consacrée à la défense de la classe moyenne, M. Obama devait à nouveau appeler à accroître la pression fiscale sur les ménages les plus aisés, tout en investissant dans les infrastructures, la formation et les énergies dites « vertes ».

Le président Obama devait aussi défendre un contrôle renforcé des armes à feu dans la foulée du massacre d’écoliers à Newtown (Connecticut) en décembre et de la réforme maintes fois reportée du système d’immigration, également présentée comme un impératif économique.

On s’attend aussi à ce que le président Obama annonce son objectif de rapatrier d’Afghanistan 34 000 soldats sur 66 000 dans les douze mois à venir.

Voici le « streaming live » de la Maison Blanche, qui sera accompagné de tableaux, de statistiques et de graphiques, pour mieux comprendre ce dont parlera le président dans son discours.


Le discours sur l’État de l’Union 2013 (source: Maison Blanche)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.