Le gouverneur général remettra l’Étoile du courage à un militaire québécois

0
Sortie des vieux Drapeaux régimentaires lors de la cérémonie de consécration des drapeaux du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec (Photo : Caporal Marc-André Gaudreault, Section Imagerie, Garnison Valcartier)
Sortie des vieux Drapeaux régimentaires lors de la cérémonie de consécration des drapeaux du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec (Photo : Caporal Marc-André Gaudreault, Section Imagerie, Garnison Valcartier)

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, remettra 4 Étoiles du courage le vendredi 8 février 2013 à Rideau Hall, dont une à un militaire québécois, le caporal Joseph Martin Éric Beaudoin, avant de partir le lendemain pour la Vieille Capitale, où il participera en compagnie de son épouse, Sharon, à des activités du Carnaval de Québec

Créées en 1972, les Décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

Le caporal Joseph Martin Éric Beaudoin, de Stratford, au Québec, recevra l’Étoile du courage pour avoir secouru un jeune chasseur sur une banquise de glace à la dérive.

Le 9 novembre 2009, le sergent Randal McOrmond, le caporal-chef Robin Richardson et le caporal Éric Beaudoin, techniciens en recherche et sauvetage, ont secouru un adolescent qui s’était trouvé séparé de son compagnon pendant une partie de chasse, près de Coral Harbour, au Nunavut. Une recherche aérienne a permis de repérer le jeune sur une banquise de glace instable qui dérivait vers la baie d’Hudson. MM. McOrmond, Beaudoin et Richardson sont descendus en parachute sur un radeau de glace à proximité et ont sauté d’un îlot de glace flottant à l’autre pour atteindre la victime, en état de grave hypothermie. Ils lui ont dispensé des soins médicaux tout en gardant l’œil sur deux petits ours polaires proches d’eux. Grâce aux courageux efforts de ces trois sauveteurs, la victime a survécu.

Le lendemain de la remise de décorations, David Johnston partira donc pour Québec, où le couple vice-royal séjournera à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec du 9 au 14 février.

Le gouverneur général sera donc à Québec lorsqu’il recevra, jeudi 14 février, les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République de Colombie et du nouveau haut-commissaire de la République de Malte.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État.

Il y a actuellement plus de 140 chefs de mission diplomatique accrédités au Canada.

Mais le séjour du gouverneur et son épouse dans la Vieille Capitale sera surtout marqué par leur participation à des activités en plein air pendant le Carnaval de Québec. Le couple vice-royal visitera notamment l’Institut universitaire en santé mentale de Québec ainsi que l’organisme Le Pavois. David Johnston et son épouse rencontreront aussi des élèves de niveau primaire de l’école Everest et finalement, ils assisteront à une joute du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec. C’est le gouverneur général qui fera la mise au jeu officielle.

On peut trouver tous les détails du séjour du couple vice-royal à Québec sur le site du gouverneur général.

À lire aussi:

Bonhomme Carnaval rend visite aux militaires canadiens de l’Opération Attention (PHOTOS) >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.