L’exercice Trillium Response 2013 se déroulera du 8 au 26 février

0

Environ 1500 soldats de l’Armée canadienne appartenant à la Force régulière et à la Force de réserve, des Rangers canadiens, ainsi que du personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) participeront à l’exercice Trillium Response 2013, qui se déroulera dans les environs de Cochrane, de Fraserdale et de Moosonee, en Ontario, du 8 au 26 février, nous apprend un communiqué de la Défense nationale.

L’exercice, précise le communiqué, est conçu pour accroître l’état de préparation opérationnel des membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC). Il est fondé sur un scénario réaliste et exigeant et vise à améliorer les connaissances et les compétences des militaires participants dans un secteur isolé durant les mois d’hiver.

La Force opérationnelle interarmées (Centre) est une force opérationnelle interarmées régionale qui relève dela COIC et elle est responsable de toutes les opérations de contingence et les opérations nationales en Ontario. À ne pas confondre avec le COIC, le Commandement des opérations interarmées du Canad (COIC, dirigé par le lieutenant-général Stuart Beare, qui définit ainsi sa mission « Le Commandement des opérations interarmées du Canada prévoit et mène des opérations canadiennes, et développe, génère et intègre les capacités des forces interarmées dans le cadre des opérations. ».

Pour revenir à l’exercice Trillium 2013, l’ARC, poursuit le communiqué de la Défense, appuiera l’exercice en transportant des troupes et de l’équipement de même qu’en effectuant de la surveillance aérienne. Les appareils militaires et leurs équipages proviendront d’escadrons basés en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

L’une des responsabilités des Forces canadiennes consiste à intervenir lors de catastrophes naturelles ou d’autres types de catastrophes. Cet exercice offre une occasion idéale de perfectionner les compétences nécessaires pour mener des opérations de façon efficace dans le Nord.

Chaque année, la Force opérationnelle interarmées (Centre) mène donc, de concert avec ses partenaires gouvernementaux, cet exercice d’entraînement en campagne dans la province de l’Ontario afin d’évaluer sa capacité à fournir une assistance militaire aux autorités civiles.

Ces exercices Trillium Response, portent sur un éventail de scénarios se déroulant dans des conditions environnementales diverses.

« Les exercices tels que Trillium Response 2013 offrent d’importantes occasions d’exercer les compétences nécessaires en conditions hivernales et de se préparer à aider les Canadiens à l’endroit et au moment requis, déclare le Brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la FOIC, qui conclut en ajoutant «Les hommes et les femmes des Forces canadiennes (FC) sont fiers d’aider leurs compatriotes et sont prêts à le faire en réagissantrapidement et en ayant l’effet immédiat attendu sur le terrain pour aider leurs concitoyens et les communautés.»


Une équipe de recherche et sauvetage traite les blessés simulés lors d’un écrasement, simulé aussi, dans le cadre de l’exercice Trillium Response (source: Combat Cam)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.