Mali: le Canada ne veut pas «d’un autre Afghanistan»

0
Le ministre John Baird rencontre des journalistes (Photo: AECIC)
Le ministre John Baird ne veut pas d’un autre Afghanistan au Mali (Photo: AECIC)

Témoignant ce matin devant le comité des affaires étrangères de la Chambre des communes, le ministre John Baird a affirmé être «très prudent quant à l’idée d’envoyer des milliers de troupes canadiennes sur le territoire malien, comme certains le réclament, pour lutter ce qui ressemble à une contre insurrection. Nous n’allons pas au claquement d’un doigt nous embarquer dans un autre Afghanistan».

Le ministre canadien des Affaires étrangères a également indiqué que le Canada avait une importante responsabilité. «Il faut être très impliqué pour aider le pays à retourner à un régime démocratique.  Nous avons l’obligation d’appuyer la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi nous appuyons un allié clé, la France, à cette fin. Nous fournissons une aide humanitaire substantielle. Nous sommes prêts à en faire plus étant donné que ce problème ne sera pas réglé dans l’immédiat».

130212-fowlerUn peu plus tôt devant ce même comité, l’ex diplomate canadien Robert Fowler avait défendu l’idée inverse.

Enlevé par des islamistes radicaux en 2008, Robert Fowler a ainsi soutenu que le Canada devrait augmenter ses efforts au Mali. Il a demandé à ce que le gouvernement déploie des avions et des troupes spécialisées dans la traque d’ennemis pour donner un coup de main aux Français.

Il a soutenu que les groupes islamistes radicaux sont déterminés à prendre le contrôle non seulement du Mali, mais aussi de la région du nord de l’Afrique. D’où l’importance de contrer les velléités de ces radicaux le plus rapidement possible.

«Nous pouvons empêcher que le Mali devienne un autre Afghanistan dans la mesure où nous ne faisons pas les mêmes erreurs qu’en Afghanistan», a affirmé M. Fowler.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.