NORAD surveillera le ciel de la Nouvelle-Orléans pendant le Superbowl

Un avion F-15 de l'opération Noble Eagle surveille le ciel (Photo: US Air Force)

Le centre d'opération tactique de Norad au Colorado (Photo; NORAD)

Le NORAD, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l’espace aérien nord-américain, sera occupé durant le Super Bowl 2013 à protéger le ciel au dessus du Superdome Mercedes Benz à la Nouvelle Orléans le jour du match

Dans dans le cadre de l’opération Noble Eagle, les aviosn de chasse du NORAD s’envoleront dimanche 3 janvier pour faire respecter la zone d’interdiction de vol définie par la Federal Aviation Administration pour la durée du match.

Le lieutenant-général Sid Clarke, commandant de la région continentale américaine du NORAD explique que celle-ce assure ainsi la protection de l’espace aérien lors d’évènements comme l’intronisation du président américain, les assemblées des Nations-Unies et, bien sûr, le Superbowl.

«En tant que défenseurs de l’espace aérien nord-américain, notre priorité numéro un est d’assurer la souveraineté aérienne du continent américain, des Îles Vierges et et de Porto Rico.», déclare le lieutenant-général Clarke. «Le Super Bowl de cette année est l’un des nombreux événements spéciaux que la Région continentale américaine du NORAD et le 601e Centre d’opérations aérospatiale (AOC) ont planifié pour 2013.»

En plus de la Federal Aviation Administration, la Région continentale américaine du NORAD fera équipe avec le FBI, le service des douanes et de la protection des frontières, et la police locale. Ces partenariat inter contribuent à assurer la sécurité des cieux au-dessus du Superdôme.

«Pour nous, ici, au Centre d’opérations aérospatiale (AOC), ce dimanche est juste un autre jour», a déclaré pour sa part le colonel Thomas Cucchi, commandant du 601e AOC. «Nous avons planifié pour le Super Sunday et nous avons travaillé avec nos partenaires pendant des mois avant le jour du match. Le jours du match, la Région continentale américaine du NORAD avec nos partenaires fera respecter la zone d’interdiction de vol déterminée par la Federal Aviation Administration de façon à assurer la sécurité des personnes sur le terrain.»

Le 601e AOC est chargé de détecter, dissuader, défendre et, si nécessaire, abattre toute menace aérienne. L’AOC est composé proncipalement du 101 groupe d’opérations aérospatiales de la garde nationale de Floride.

Et le lieutennant-général Clake de conclure: « Quand vous entendrez le sifflet du coup de départ, vous n’aurez qu’à regardez le match pendant que nous scruterons le ciel.»

Dans ces conditions, si un joueur vole le ballon, que feront les avions de chasse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>