Nouvelle étape réussie dans le programme d’hélicoptères Chinook

0
Le Canada employait en Afghanistan des hélicoptères Chinook de modèle D, que l’on voit ici durant l’entraînement (Photo : caporal Craig Wiggins, FC)
Le Canada employait en Afghanistan des hélicoptères Chinook de modèle D, que l’on voit ici durant l’entraînement (Photo : caporal Craig Wiggins, FC)

Terma Amérique du Nord annonce avoir franchi une étape importante dans le développement du  programme  d’intégration des systèmes de contre-mesures pour les hélicoptères de transport moyen à lourd  Chinook  de l’Aviation royale canadienne.

Le programme ALQ-213 (V) EWMS, intégré à un double tableau de bord, est fourni par Terma dans le cadre d’un contrat de sous-traitance accordé en 2009 par Boeing en 2009, qui est le fabricant de l’hélicoptère.

La société Terma a terminé avec succès l’examen critique du concept , qui, dit-elle, répond parfaitement aux exigences du Forces canadiennes Centre de guerre aérospatiale de (CGAFC) des Forces canadiennes en matière de soutien de guerre électronique opérationnelles (SOGE) les exigences pour le projet d’hélicoptères.

Dans le cadre d’un contrat attribué par le ministère canadien de la Défense nationale (MDN) en juin 2012, un banc d’essai des équipements spéciaux qui comprend le matériel de survie de l’aéronef ainsi que des outils de soutien aux missions Terma est fourni par la société au CGAFC.

L’équipement est conçu pour aider le système de soutien opérationel à la guerre électronique à gérer entièrement le logiciel de guerre électronique (DEWS), qui est en cours de développement pour le programme.

Le logiciel de guerre électronique est conçu pour doter l’hélicoptère d’un programme complet d’intégration de systèmes, dupliquant les systèmes de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213 (V), avec capacité de simulation complète, pour tous les sous-systèmes défensifs installés sur l’aéronef.

Equipé d’une unité de données tactique, qui comprend un système d’alerte laser AVR-2B alerte laser, la contre-mesure infrarouge directionnelle AAQ-24 , le centre de distribution de contre-mesures ALE-47 contre de distribution du système, le programme d’intégration de systèmes est conçu pour améliorer la protection des aéronefs contre les menaces présentes et futures.

Un total de 15 hélicoptères Chinook CH-47F ont été commandés par le MDN dans le cadre d’un contrat de 1,15 milliard $ avec Boeing en août 2009 pour ls opérations de la recherche etr sauvetage et les opérations d’urgence, dans les cas de catastrophes(incendies, inondations, tremblements de terre).

Dans la dernière mise à jour l’état du projet d’hélicoptères moyen à lourd, en date du 5 février, la Défense  précise que:

  • L’échéancier et le budget du projet sont actuellement respectés.
  • Deux hélicoptères Chinook de modèle F poursuivront la phase d’essai et d’évaluation du programme dans la prochaine année avec la collaboration de pilotes d’essai de Boeing et des Forces canadiennes.

Prochaines étapes

  • Après la fin d’un programme de vol d’essai d’un an dirigé par Boeing, l’arrivée du premier Chinook de modèle F est prévue à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, en juin 2013.
  • Les aéronefs seront livrés à raison d’environ un appareil par mois, et tous les aéronefs auront été livrés en 12 mois. Les hélicoptères devraient atteindre leur capacité opérationnelle initiale en 2014, comme prévu.
  • Une modification au contrat afin d’offrir 20 ans de soutien en service pour les hélicoptères est en cours d’élaboration auprès de l’entreprise Boeing. Les négociations devraient se terminer en mai 2013.
  • Boeing fournira également des retombées industrielles et régionales équivalant à 20 ans à la modification du service en soutien.  De plus, Boeing devra fournir des retombées industrielles et régionales égales à 75 pour cent de la valeur de la modification du service en soutien, en vertu de la mise en œuvre des Séquences de valeurs globales du gouvernement.  Pour plus d’information au sujet des Séquences de valeurs globales, veuillez consulter le site Web suivant

À lire aussi:

Les hélicoptères de transport lourd Chinook de retour dans le ciel canadien en 2013 >>

Le budget et l’échéancier de l’hélicoptère Chinook CH-147 totalement respectés >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.