Remaniement: Bernard Valcourt aux Affaires autochtones et Kerry-Lynne Findlay à la Défense

0

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui des changements au Conseil des ministres lors d’une cérémonie privée d’assermentation à Rideau Hall.

Bernard Valcourt, qui était ministre associé à la Défense, devient maintenant ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, au moment où la relation du gouvernement conservateur avec les peuples autochtones est au plus bas.

« Il poursuivrale travail du gouvernement pour faire avancer le dialogue sur les questions autochtones et il prendra des mesures réalisables pour offrir une meilleure éducation et des opportunités économiques aux peuples autochtones partout au Canada », dit le communiqué du bureau du premier ministre qui annonce ce mini-remaniement ministérielpour

Kerry-Lynne D. Findlay, député de Colombie-Britannique, fait son entrée au gouvernement où elle remplacera Bernard Valcourt au poste de ministre associée de la Défense nationale, avec comme mission de prêter main-forte au ministre de la Défense nationale et sera sans doute, comme Julian Fantino et Bernard Valcourt, ses prédécesseurs à ce poste, tout particulièrement responsable des programmes d’achat de la Défense.

La nouvelle ministre associée de la Défense nationale n’a pas tardé à émettee aujourd’hui sopn premier communiqué où elle s’engage « […]à bâtir une force militaire moderne de premier ordre, prête à relever les défis du 21e siècle.», ajoutant «J’ai un profond respect et admiration pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Je serai heureuse d’appuyer le ministre de la Défense nationale relativement à un certain nombre de projets clés au moment où nous travaillons à rebâtir notre force militaire en offrant la meilleure valeur possible aux contribuables».

Quant à lui, le mninistre des Anciens combattants et député de Lévis, Steven Blaney, voit ,ajouter la responsablitié du dossier de la francophonie à ses responsabliliés de monistre des Anciens combattants.

Finalement, Gail Shea, ministre du Revenu national, est nommée ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Le gouvernement demeure concentré sur la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme partout au Canada, y compris dans les communautés autochtones», a déclaré le Premier ministre. M. Valcourt enrichira son nouveau rôle grâce à l’expérience considérable et très diversifiée qu’il a acquise au Cabinet et je suis confiant que Mme Findlay contribuera au renforcement de nos Forces armées, tout en optimisant l’usage qui sera fait des fonds publics. »

Ce mini-remaniement avait été rendu nécessaire par la démission du ministre es Affaires autochtones, John Duncan, qui a remis dû quitter le cabinet la semaine dernière pour avoir écrit une lettre en 2011 à un juge de la Cour canadienne de l’impôt au nom d’un citoyen de sa circonscription.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.