Revue militaire hebdo (semaine du 11 au 17 février)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 11 au 17 février 2013? La réponse en quelques liens.

 

World Press Photo 2012

Le photographe Paul Hansen du journal suédois Dagens Nyheter a remporté le 1er prix 2012 du World Press Photo vendredi 15 février avec une photo où on voit deux enfants palestiniens tuées par un tir de missile israélien transportés sur les lieux de leurs funérailles.

La photo de deux bambins tués remporte le World Press Photo >>

 

Tunisie

En Tunisie, l’idée d’un gouvernement apolitique, constitué en tout ou en partie de technocrates, pour réduire la tension jusqu’aux prochaines élections législatives, gagne de plus en plus de terrain, mais le chef du parti islamiste Ennahda a promis samedi 16 février devant une quinzaine de milliers de partisans rassemblés dans la capitale de ne pas céder le pouvoir.

Tunisie: les islamistes de la frange radicale d’Ennahda s’accrochent au pouvoir >>

Tunisie: l’idée d’un gouvernement apolitique gagne du terrain >>

 

Assad s’accroche au pouvoir

Assad perd de plus en plus de terrain mais s’accroche encore et toujours au pouvoir, alors que la communauté internationale appelle à une transition sans sans Assad en Syrie.

Le ministre français de la Défense pour une transition sans Assad en Syrie >>

Assad perd encore du terrain: après les aéroports, les installations pétrolières! >>

Le plus grand barrage de Syrie tombe aux mains des rebelles >>

Syrie: les rebelles pourraient bientôt contrôler l’aéroport d’Alep >>

 

Au Mali…tout ça pour ça?

Alors que le pays n’est pas encore pacifié, le loup, qui s’était fait discret pendant que les Français chassaient les islamistes, est de retour dans la bergerie: le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé en mars 2012 le président malien Amadou Toumani Touré, a été officiellement investi cette semaine à la tête d’un comité de réforme de l’armée.

Premier acte de guérilla urbaine à Gao, les islamistes attaquent >>

Le chef des putschistes maliens à la tête d’un comité de réforme de l’Armée >>

Le Canada prolonge d’un mois sa mission au Mali >>

 

Corée du Nord

Le 11 février, la Corée de Kim Jong-Un a finalement procéder à son troisième essai nucléaire (après ceux de 2006 et 2009) salué par un concert de réprobation, et elle nous en promet d’autres pour 2013.

Séisme de 4,9 en Corée du Nord, un nouvel essai nucléaire >>

La Corée du Nord vers de nouveaux essais nucléaires en 2013? >>

 

Moment fort de la démocratie américaine: le discours sur l’état de l’Union, le 12 février

Barack Obama a parlé, notamment, de l’émergence de nouveaux groupes liés à Al-Qaïda dans la péninsule arabique et en Afrique et s’est engagé à maintenir la puissance militaire américaine malgré les difficultés économiques. Mais il a annoncé qu’il va rapatrier 34 000 soldats sur 66 000 d’ici fin 2013, la moitié du contingent américain en Afghanistan.

La même semaine, au Sénat, les républicains bloquaient la nomination de Chuck Hagel, le choix du président pour succéder à Leon Panetta à la tête du Pentagone. C’est aussi ça, la démocratie américaine.

Obama va rapatrier d’ici fin 2013 la moitié du contingent américain en Afghanistan >>

Les républicains bloquent la nomination de Hagel au Pentagone >>

 

Les F-35, c’était pas assez

Maintenant, on il faudra aussi s’inquiéter  coût des navires

Une autre étude pour examiner les chiffres de la Défense dans l’affaire du F-35, pendant qu’on commence à s’inquiéter du coût de nos futurs navires.

F-35: encore un contrat pour examiner les chiffres de la Défense >>

Encore plus chers les futurs navires de la Marine royale canadienne? >>

 

Justice est rendue

Les affaires Delisle et Ravensdale se terminent. L’espion canadien, après avoir été condanmé à 20 ans de prison, est radié des Forces canadiennes, alors que l’adjudant à la retraite Paul Ravensdale, qui faisait face à à la justice militaire suite à l’incident ayant causé le décès du caporal Joshua Baker, été reconnu coupable de manquements à une obligation relativement aux explosifs et de négligence dans l’exécution d’une tâche militaire

Procès Ravensdale: la cour martiale rend son verdict >>

Jeffrey Paul Delisle est radié des Forces armées canadiennes >>

 

À Montréal, «La Guerre et la Paix vue par les humanitaires»

Pendant ce temps, à Montréal, avait lieu à Montréal la conférence «la Guerre et la Paix vue par les humanitaires», organisée par l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Nicolas Laffont et Gaëtan Barralon, de 45eNord.ca, y assistaient.

L’action humanitaire, un enjeu majeur des conflits actuels >>

Le monde change, la guerre évolue >>

Nations Unies: le conseil de sécurité cherche sa voix >>

La guerre et l’information: le grand reporter est-il neutre ? >>

 

La vidéo de la semaine

Pendant l’opération Serval se poursuit, 45eNord.ca vous amène, grâce à la page officielle de l’Armée française, en mission à bord d’un Rafale, parti de N’djamena, au Tchad,pour survoler le territoire du Mali. Bon vol!


Opération Serval, le 10 février 2013 : mission d’un avion Rafale depuis la base aérienne de N’Djamena, au Tchad – à N’djamena.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.