Revue militaire hebdo (semaine du 18 au 24 février)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 18 au 24 février 2013? La réponse en quelques liens.

Les drones américains au Mali

Alors qu’un deuxième soldat français a perdu la vie dans la chasse aux islamistes, la traque des djihadistes se poursuit dans le massif des Ifoghas, avec l’appui désormais des redoutables drones américains Predators, l’aide militaire américaine au Mali lui-même reste conditionnelle à la restauration de la démocratie.

Les drones Predators américains sont arrivés au Mali >>

Opération Serval au Mali: deuxième mort français >>

L’aide militaire américaine au Mali conditionnelle à des élections démocratiques >>

Syrie: le dialogue avec l’opposition victime des tirs de missiles

L’opposition syrienne devait se rendre à Moscou pour ouvrir un dialogue, mais au lendemain des tirs par le régime Assad de missiles Scud contre Alep qui ont fait plusieurs morts et blessés, l’opposition syrienne suspend suspend sa participation à toute rencontre internationale pour dénoncer le « silence international sur les crimes” commis par le régime de Bachar al-Assad.

Dénonçant les massacres, l’opposition syrienne se retire des réunions internationales >>

Syrie: au moins 31 personnes tuées par un missile à Alep >>

Syrie: Moscou met en garde les deux parties contre le risque de destruction mutuelle >>

Un peu plus tôt, cette semaine, le régime Assad avait lui aussi été touché « près du coeur », à Damas. Assistera-t-on, impuissant, à la destruction mutuelle du régime et de ses opposants?

Syrie: plus de 40 morts dans un attentat à la voiture piégée à Damas >>

Syrie: l’attentat de Damas est « un crime de guerre » >>

Syrie: Moscou met en garde les deux parties contre le risque de destruction mutuelle >>

Tunisie

Incapable de former un gouvernement apolitique de transition jusqu’aux prochaines élections pour calmer le jeu après la crise politique provoquée par l’assassinat du leader laïque de l’opposition, le premier ministre Jebali démissionne, ouvrant une crise institutionnelle. Choisi par le parti islamiste pour remplacer Jebali, l’ex ministre de l’Intérieur Larayedh a 15 jours pour tenter de former un gouvernement.

Le ministre tunisien de l’Intérieur, Ali Larayedh, au poste de premier ministre >>

Le peuple en a marre des querelles, déclare le premier ministre tunisien sortant >>

Tunisie: le Premier ministre Hamadi Jebali démissionne >>

OTAN

Les 21 et 22 février, se tenait au siège de l’OTAN à Bruxelles, la réunion des ministres de la Défense des 28 pays de l’OTAN: au menu, Afghanistan, Ukraine, capacités militaires de l’OTAN, interopérabilité et « défense intelligente ». »Animus in consulendo liber », Un esprit libre dans la discussion…

Peter MacKay conclut sa participation à la réunion de l’OTAN à Bruxelles >>

Afghanistan, Ukraine et capacités militaires au menu du sommet de l’OTAN >>

OTAN : vers une Alliance «plus efficace» et «plus énergique» >>

OTAN: vers un maintien des effectifs en Afghanistan >>

Et, pendant de temps, le général américain John Allen, qui commandait l’ISAF, renonce, pour des raisons familiales, à devenir commandant de l’OTAN

Le général John Allen renonce à devenir commandant de l’OTAN >>

Un autre tuile pour le F-35

Une autre tuile pour le F-35. Le Pentagone a suspendu cette semaine tous les vols de tous les avions de combat F-35 après qu’une inspection de routine eut révélé une fissure sur une pale de turbine du moteur à réaction d’un appareil F-35 d’essai en Californie.

Tous les vols du F-35 suspendus jusqu’à nouvel ordre >>

Aux États-Unis

Triste anniversaire en ce samedi 23 février pour Bradley Manning. Il « fêtera » son 1 0000 jour de détention sans procès sur la base militaire américaine de Quantico, en isolement dans des conditions que certains comparent à de la torture psychologique.

Triste anniversaire pour Bradley Manning: 1 000 jours de détention sans procès >>

Et il y a des jours où ne peut s’empêcher de se dire: un soldat qui dénonce les bavures de l’armée devient un traître mais une puissance étrangère qui ne cesse de nous espionner sans vergogne semble mériter qu’on la ménage.

Le rapport sur le rôle de l’Armée chinoise dans les cyberattaques gêne Washington >>

Les cyberattaques de l’Armée chinoise enfin révélées au grand jour >>

Canada

Le 12 février 2010, quatre soldats avaient été blessés et le caporal Joshua Baker était décédé, dans l’explosion d’une mine anti-personnelle claymore C19, dans un centre d’entraînement dont il était responsable, près de Kandahar. Trois officiers se sont retrouvés en cour martiale, le major Lunney, l’adjudant Ravensdale et le major Watts. Ce dernier a reçu sa sentence cette semaine.

Darryl Watts évite la prison mais est rétrogradé de deux rangs >>

Pour sa part, l’ex-colonel des Forces canadiennes Russell Williams, condamné à la prison a vie pour deux meurtres et des agressions sexuelles, a été transféré au pénitencier de Port-Cartier sur la Côte-Nord.

Russell Williams transféré au pénitencier de Port-Cartier >>

Et , pour finir, un mini-remaniement ministériel cette semaine à Ottawa: suite à la démission de Duncun des Affaires autochtones, Valcourt le remplace, Kerry Lynne Findlay remplace Valcourt et, dans la foulée, Blaney, qui reste aux Anciens combattants, se voit attribuer en plus le dossier de la Francophonie.

Remaniement: Bernard Valcourt aux Affaires autochtones et Kerry-Lynne Findlay à la Défense >>

45eNord.ca

Et 45eNord.ca a fêté le 18 février son premier anniversaire,

En plus de tous les rapports et dossiers qu’il a offert à ses lecteurs, 45eNord.ca s’est rendu dans l’Arctique, en Afghanistan, au Texas, à Hawaï, au Nouveau-Brunswick, … sur terre, sur mer ou dans les airs.

45eNord.ca, un an et toutes ses… cyber-dents >>

La vidéo de la semaine

Pour fêter le premier anniversaire du site, la vidéo de la semaine est tirée de la galerie médias de 45eNord.ca .

Elle a été réalisée par Nicolas Laffont lors de sa dernière visite en Aghanistan où il a passé tout un mois avec les soldats de Valcartier de l’Opération Attention, la contribution canadienne à la mission de formation des forces afghanes, auxquelles la responsabilité de la sécurité du pays sera entièrement transférée au départ des soldats de la Force internationale, en 2014.


Roto2 de l’opération Attention en Afghanistan, graduation et déploiement de 1 000 soldats afghans (Vidéo: Nicolas laffont, 45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.