Syrie: les rebelles pourraient bientôt contrôler l’aéroport d’Alep

0
Alep, métropole de Syrie (Photo: Kevorkmail, WikiCommons)
Alep, métropole de Syrie (Photo: Kevorkmail, WikiCommons)

En Syrie, les rebelles ont affronté l’armée syrienne dans de violents combats autour de bases militaires dans la province d’Alep (nord), qui contrôlent l’aéroport international d’Alep, la grande métropole du nord syrien, et l’aéroport militaire d’Al-Nairab.

“Des combats virulents entre soldats et combattants du Front al-Nosra, de Liwa al-Tawhid et des Mouhajirine, se déroulent autour de la base du 80e Régiment, dont les reblles se sont emparés la nuit dernière, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

La veille, les rebelles avaient pris le contrôle de l’aéroport militaire d’Al-Jarrah, s’emparant de munitions et, pour la première fois dans l’histoire du conflit, d’avions MIG de fabrication soviétique.

Pour leur part, les avions du régime de Bachar Al-Assad ont bombardé les environs de Sfeira, au sud-est d’Alep et Al-Bab au nord-ouest de la ville

À Damas pendant ce temps, les chars de l’armée ont pilonné le quartier de Jobar (est), tuant au moins 13 civils.

Selon un bilan de l’OSDH, au moins 145 personnes, dont 66 civils, 25 soldats et 54 rebelles, ont été tuées ce mercredi en Syrie ce mercredi 13 février.

De son côté, la Russie a annoncé que le chef de l’opposition, Ahmed Moaz al-Khatib, et le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, devaient effectuer des visites à Moscou dans les prochaines semaines.

Le chef de la Coalition de l’opposition syrienne doit se rendre à Moscou d’ici deux-trois semaines, affirme le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, alors que le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, doit effectuer une visite dans la capitale russe d’ici la fin février.

Le chef de la diplomatie syrienne a toutefois exclu une rencontre avec al-Khatib et insistant que tout dialogue avec l’opposition n’aurait lieu que sur le sol syrien.


Camion d’armes et de munitions saisies par les rebelles lors de la prise de la base du 80e Régiment, dans la province d’Alep (source: OSDH)

À lire aussi:

Offensive généralisée contre les aéroports du nord de la Syrie >>

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.