Une équipe des Forces canadiennes secourt trois personnes à Terre-Neuve

0
Un hélicoptère CH-149 de recherche et sauvetage (SAR) du 442e Escadron de Comox, en Colombie-Britannique, en vol stationnaire,  hissant un technicien SAR du pont d’un navire de la Garde côtière canadienne en 2003 (Photo:sergent David Snashall, F.C.)
Un hélicoptère CH-149 de recherche et sauvetage (SAR) du 442e Escadron de Comox, en Colombie-Britannique, en vol stationnaire, hissant un technicien SAR du pont d’un navire de la Garde côtière canadienne en 2003 (Photo: sergent David Snashall, F.C.)

Une équipe de sauvetage des Forces armées canadiennes a tout récemment porté secours à trois personnes, nous apprend un communiqué de la Défense nationale.

Le samedi 9 février, à environ 18 h 30, le centre de coordination des opérations de sauvetage d’Halifax a reçu un appel afin d’aider trois personnes restées en rade dans une embarcation de fibre de verre de 16 pieds à Indian Bay, Terre-Neuve.

« Leur bateau s’est trouvé coincé dans la glace, et la poudrerie causée par les vents forts a réduit la visibilité au point d’empêcher les passagers de se frayer un chemin jusqu’à la rive. De plus, leur tentative pour obtenir de l’aide d’autres embarcations s’est soldée par un échec », précise le communiqué.

Un hélicoptère CH-149 Cormorant du 103e Escadron de recherche et sauvetage de Gander ont donc été dépêchés afin de leur porter secours.

Le Cormorant est doté de trois moteurs puissants, d’une capacité à longue portée et d’une spacieuse zone de fret. Son système de protection contre le givrage lui permet de fonctionner dans des conditions de givrage soutenues, et sa capacité de résister aux vents violents en font l’hélicoptère de choix pour la géographie et le climat exigeants du Canada. Le Cormorant peut porter à son bord 12 civières ou une charge de 5 000 kg.

« Je suis extrêmement fier des membres hautement qualifiés du 103e Escadron de recherche et sauvetage pour l’assistance qu’ils ont prêtée aux trois individus au large de Terre-Neuve », a commenté le ministre de la Défense Peter MacKay, ajoutant « La réussite de ce sauvetage démontre une fois de plus les capacités des Forces armées canadiennes en matière de recherche et sauvetage. »

L’équipage du Cormorant a réussi à localiser le bateau et à hisser les trois personnes souffrant d’hypothermie à bord de l’hélicoptère. Elles ont alors évacuées sur Gander, où une ambulance les attendait pour les transporter à l’hôpital de la région. Aucune des trois personnes n’a souffert de blessures graves.

Le ministre des Affaires intergouvernementales et ministre régional de Terre Neuve et Labrador, Peter Penashue, a tenu lui aussi à souligner l’évènement: « Je souligne les efforts des techniciens de recherche et sauvetage, et je souhaite un prompt rétablissement aux trois personnes qui ont été secourues », a-t-il déclaré.


Démonstration d’un CH-149 Cormorant (source:FC.)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.