Afghanistan: neuf morts dans un attentat suicide durant la visite du secrétaire américain à la Défense

0
L'attentat s'est produit alors que des civils faisaient la queue pour rentrer au ministère (Photo: Yaroslav Trofimov/Wall Street Journal)
L’attentat s’est produit alors que des civils faisaient la queue pour rentrer au ministère (Photo: Yaroslav Trofimov/The Wall Street Journal)

Neuf civils sont morts dans un attentat suicide survenu samedi matin à Kaboul, alors que le nouveau secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel est en visite dans la capitale.

«Ce n’était pas directement pour le viser, mais nous voulions envoyer le message que nous sommes toujours capables de viser Kaboul, même quand un responsable de haut rang de la Défense américaine est présent», a affirmé Zabiullah Mujahid, porte-parole des talibans à l’AFP.

L’attentat suicide, suivi d’échanges de tirs, a été perpétré vers 9h locales «à la porte sud du ministère de la Défense», a indiqué un porte-parole de l’ISAF.

Sur Twitter, le ministère afghan de la Défense a confirmé que neuf civils ont été tués dans l’attaque, ainsi que quatorze blessés, dont deux travaillaient pour le ministère de la Défense.

À Kaboul, le kamikaze était «à pied» d’après le général Zahir Azimi, porte-parole du ministère de la Défense, «à bicyclette» lorsqu’il a actionné sa charge, selon Hashmat Stanikzaï, le porte-parole de la police de Kaboul.

Contacté via Twitter, un journaliste afghan a indiqué à 45eNord.ca que des gardes du ministère de la Défense lui ont dit que le kamikaze était bien à bicyclette et a fait exploser sa veste alors que des civils faisaient la queue pour entrer au ministère.

Depuis le début de l’année, il y a eu dix attentats, mais seul celui du 25 janvier dans la province de Kapisa, visait les forces de l’OTAN. Les autres prenaient pour cible des chefs tribaux, des policiers, soldats ou agents des services de renseignement afghans.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.