Bachar al-Assad promet de «nettoyer la Syrie»

0
130209-syrie-bachar-al-assad
Le président syrien promet de « nettoyer la Syrie » (Photo: Archives/Sana)

Après un attentat suicide à Damas qui a fait plus de 50 morts, dont le cheikh Mohammad Saïd al-Bouti, un célèbre dignitaire religieux sunnite favorable au régime, le président syrien Bachar al-Assad s’est engagé à nettoyer le pays des extrémistes.

Dans un communiqué diffusé par les médias officiels, le président Assad a déclaré présenter ses condoléances au peuple syrien pour le martyr de cheikh Mohammad Saïd al-Bouti, «ce grand personnage de la Syrie et du monde islamique […] Ils t’ont tué croyant faire taire la voix de l’islam et la foi dans le pays […], ils t’ont tué pour avoir élevé la voix face à leurs idées obscurantistes visant à détruire les principes de notre religion clémente […] je jure au peuple syrien que ton sang, celui de ton petits-fils et de tous les martyrs de la patrie n’aura pas coulé gratuitement, car nous serons fidèles à tes idées en anéantissant leur obscurantisme et leur incroyance jusqu’à ce que nous en nettoyons le pays».

Ahmed Moaz al-Khatib, le chef de l’opposition syrienne, a condamné l’attaque en disant soupçonner le régime d’être derrière l’attentat. Lui-même un dignitaire religieux, il précise que sa religion et ses valeurs «ne permettent pas de traiter les divergences d’opinion par le meurtre».

Allié principal du régime dans la région, l’Iran a condamné l’attentat de Damas, dénonçant le complot des États-Unis, du régime sioniste et de leurs agents régionaux qui aident et arment les groupes terroristes syriens pour créer des divisions inter-religieuses.

Selon un bilan de l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, plus de 250 personnes sont mortes jeudi, dont 127 civils, 67 combattants rebelles, 7 non identifiés, 5 soldats défection, 19 combattants rebelles non identifiés, et au moins 36 soldats réguliers.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.