Chris Hadfield devient le 1er commandant canadien de la Station spatiale

0
L'astronaute canadien s'est envolé de Baïkonour pour la Station spatiale orbitale ce 19 décembre (Photo: ASC)
L’astronaute canadien s’est envolé de Baïkonour pour la Station spatiale orbitale le 19 décembre (Photo: ASC)

C’est aujourd’hui le mercredi 13 mars, que l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS).

La plupart des autres commandants à la tête de la ISS étaient de nationalité américaine ou russe, à l’exception du belge Frank de Winne et, maintenant, de l’astronaute canadien Chris Hadfield.

Une cérémonie de passation de commandement aura lieu à bord de l’ISS. Le commandant Ford, de la NASA, transfèrera la charge de l’ISS au commandant Hadfield. L’équipage fera tinter la cloche de cérémonie, ce qui marquera le passage de l’Expedition 34 à l’Expedition 35.

Live stream videos at Ustream
Cérémonie de passation de commandement en direct ici à compter de 17h10 (source: ASC)

Arrivé à la Station spatiale internationale le 21 décembre dernier, Chris Hadfield doit encore séjourner deux autres mois dans l’espace, pour un séjour d’une durée totale de cinq mois.

Depuis son arrivée à la Station, le commandant Hadfield a pris de nombreuses photos qu’il a mis en ligne sur son compte Twitter dont la popularité n’a cessé de grandir, atteignant 500 000 abonnés.

Chris Hadfield en est à son troisième séjour dans l’espace: sa première expédition remonte à 1995, pendant laquelle il avait visité la station russe Mir.

Lors de son deuxième séjour dans l’espace, en 2001, il était devenu le premier canadien à avoir marché dans l’espace, alors qu’il avait marché à deux reprises à l’extérieur de la station spatiale.

Pour sa part, le premier ministre canadien, Stephen Harper, n’a pas manqué de féliciter le commandant Hadfield.

« Depuis la fondation de notre pays, les Canadiens repoussent les limites de l’exploration et de la découverte, ce qui contribue de façon substantielle à l’élargissement de nos connaissances collectives», a déclaré le premier ministre.

«Aujourd’hui, au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, a-t-il ajouté, j’aimerais féliciter notre pionnier de l’espace, Chris Hadfield, qui poursuit cette grande tradition qui nous amène à repousser nos limites en étant le premier Canadien à assumer le commandement de la Station spatiale internationale, actuellement en orbite autour de la planète».

Et le premier ministre canadien a finalement conclu souhaitant «[..] au commandant Hadfield et à son équipage bonne chance ainsi qu’un retour en sécurité durant cette mission et cette aventure remarquable dans l’espace.»

EN ATTENDANT LA CÉRÉMONIE À 17h10, NOTRE DOSSIER SUR LA MISSION 34 ET 35 DE CHRIS HADFIELD >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.