Comment les terroristes communiquent par internet sans se faire prendre

1
Le Gobal Islamic media Front, une organisation de propagande islamiste qui est associé avec le groupe terroriste Al-Qaïda
Le Gobal Islamic media Front, une organisation de propagande islamiste qui est associé avec le groupe terroriste Al-Qaïda

Le Global Islamic media Front (GIMF), a publié ce qu’il a appelé le premier «programme islamique de messagerie instantanée cryptée», nommé Asrar al-Dardashah, et a fourni des tutoriels en sept langues, dont l’arabe, l’anglais et l’allemand, nous apprend l’organisation SITE.

Le SITE Intelligence Group, qui a succédé au Search for International Terrorist Entities Institute,  est une organisation non-gouvernementale basé aux États-Unis qui dépiste l’activité sur Internet des organisations terroriste.

Le GIMF, pour sa part, est une organisation de propagande islamiste qui est associé avec le groupe terroriste Al-Qaïda et d’autres groupes djihadistes.Il se spécialise dans la production et la distribution de matériel djihadiste. C’est l’une des nombreuses organisations que les djihadistes utilisent pour diffuser de l’information via Internet.

Le GIMF a donc, nous apprend le SITE Intelligence Group, publié un message annonçant l’élaboration d’un plugiciel sur des forums djihadistes le 6 février 2013, et dirigé les utilisateurs vers un site Web créé pour télécharger le plugiciel et ses didacticiels vidéo.

Dans l’introduction de «Asrar al-Darsashah» ou «Secrets du chat», le GIMF a expliqué qu’il s’agit d’une extension de son programme de cryptage «Asrar al-Mujahideen» pour les communications écrites, et représente son soutien aux médias et aux combattants du djihad . Selon le groupe, le plugin utilise des clés générées par «Asrar al-Mujahideen», et doit être utilisé avec le programme de messagerie instantanée Pidgin, qu’il a choisi en raison de son soutien aux réseaux de messagerie populaires tels que AOL Instant Messenger, Google Talk, et Yahoo Messenger.

Le GIMF a déclaré: «Le Asrar al-Dardashah plugin est le moyen préféré pour la messagerie instantanée sécurisée entre les utilisateurs. Il offre un niveau de cryptage élevé […]et on peut s’y fier pour protéger entièrement la confidentialité des communications sensibles.»

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire