Des soldats canadiens blessés à la compétition annuelle des Marines (PHOTOS)

0

Du 1er au 6 mars, des soldats canadiens blessés ont participé à la troisième compétition annuelle du Corps des Marines au Camp Pendleton, en Californie.

Organisé par le Régiment des soldats blessés du United States Marine Corps [corps des marines des Etats-Unis], cet évènement sportif , qui s’est déroulé du 1er au 6 mars, comprenait des épreuves de tir à l’arc, de natation, de cyclisme, de tir, de volley ball assis, de basket-ball en fauteuil roulant et d’athlétisme.

Plus de 300 soldats, des réservistes et des vétérans du corps des Marines, ainsi que des représentants militaires de pays alliés participaient à la compétition, qui fait partie du programme de reconditionnement physique du régiment

La compétition partie du programme de reconditionnement physique du programme, qui offre des activités aux Marines blessés, malades et blessés de s’entraîner, tout en augmentant leur force afin qu’ils puissent continuer avec le service militaire ou, particulièrement pour les vétérans, développer de saines habitudes de vie en dehors du service .

La compétition sert aussi à la sélection de 50 marines qui seront appelés à faire partie de l’équipe des Jeux 2013 des All Marine Warrior Games, une compétition de style paralympique de style pour les militaires blessés, malades et blessés.

L’équipe All-marine participeront aux Jeux Guerrier du 11 au 17 mai 2013 au centre d’entraînement olympique et l’Air Force Academy à Colorado Springs, au Colorado, où elle défendra sa première plade contre les autrres branches des forces armées.

Le U.S. Marine Corps Wounded Warrior Regiment fournit et facilite les soins non médicaux aux Marines malades ou blessés, et aux marins affectés au soutien direct des unités de Marines ainsi qu’aux membres de leur famille afin de les aider dans à retourner à la vie militaire ou à la vie civile. Le commandement régimentaire est situé à Quantico, en Virginie, et commande les opérations de deux bataillons de soldats blessés situés, eux, à Camp Pendleton, en Californie, et à Camp Lejeune, en caroline du Nord, ainsi que des détachements dans plusieurs endroits à travers le monde.

À propos de cette compétion, le major Cameron Lowdon et le capitaine Phil Desmarais, officiers de l’Aviation royale canadienne de l’unité des opérations spatiales OUTCAN (OSO), étaient présents lors de l’accueil du contingent canadien, et le major Lowdon écrivait, sur le site de l’Aviation royale canadienne: «J’ai remarqué une ambiance différente parmi les athlètes de cette année. Ils étaient contents d’être ici; toutefois, il était très clair qu’ils voulaient remporter des médailles pour le Canada.»

Le Capitaine Desmarais, chef responsable des opérations des stagiaires du Air Education and Training Command, qui assistait à la compétition pour la première fois, s’est dit pour sa part impressionné du souci du détail dont ont fait preuve les membres du United States Marine Corps dans l’organisation de cet évènement. Des installations sportives extraordinaires aux entraîneurs personnels — y compris certains anciens athlètes olympiques — les Marines veillaient à ce que chaque athlète se sente chez soi sous le soleil californien.

«Le potentiel des athlètes participants était incroyable»,a indiqué le capitaine Desmarais. «Il était remarquable d’observer ce que certains athlètes pouvaient faire en dépit de leurs blessures. Il est évident que cette compétition fait partie du processus de rétablissement des athlètes sur le plan physique et psychologique.»

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.