En visite au Cameroun, Laurent Fabius veut retrouver les otages «vite et vivants»

0
Les sept Français ont été enlevés alors qu'ils se trouvaient dans le parc de Waza (Photo: Archives/Parc national de Waza)
Les sept Français ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient dans le parc de Waza (Photo: Archives/Parc national de Waza)

Lors d’une visite au Cameroun, le ministre des Affaires étrangères de la France Laurent Fabius, a dit souhaiter «retrouver vite et vivants» la famille de sept français enlevés le 19 février dans le nord du pays.

«Tous les moyens sont mobilisés» pour retrouver les otages du groupe islamiste nigérian Boko Haram selon le ministre français précisant cependant ne pas pouvoir en dire trop. «Vous comprendrez que je ne m’étende pas sur ces mesures. Car tel est le paradoxe et même la contradiction. Il faut à la fois être efficaces et l’une des conditions de cette efficacité, c’est la discrétion».

«Notre souhait le plus cher, c’est d’arriver à retrouver nos compatriotes et amis, et dans ce cadre là, c’est légitime que le gouvernement de la République se mobilise et c’est le sens de ma visite», a-t-il ajouté.

M. Fabius doit se rendre dès aujourd’hui (samedi) au Nigeria pour s’entretenir avec les autorités de ce pays sur le même sujet.

Le 19 février dernier, sept membres d’une même famille ont été enlevés sur une route longeant la frontière avec le Nigeria. La famille française, dont les enfants sont âgés de 5 à 12 ans, réside à Yaoundé, la capitale du Cameroun, où M. Moulin Fournier travaille pour l’usine GDF-Suez. Seul son frère, Cyril Moulin-Fournier, vit à Barcelone, en Espagne. Tous se trouvaient en vacances dans le nord du Cameroun avant d’être enlevés et transportés dans le nord-est du Nigeria voisin.

Quelques jours plus tard, une vidéo qualifiée «d’images terriblement choquantes», démontrant «une cruauté sans limites», selon Laurent Fabius, faisait son apparition sur Internet.

À lire aussi:

Otages au Cameroun: «On ne négocie pas!», déclare le ministre français de la Défense >>

Cameroun: la vidéo des otages, des images «terriblement choquantes» >>

Sept touristes français enlevés au Cameroun >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.