Exercice de recherche et de sauvetage à Kelowna du 18 au 22 mars (PHOTOS)

0

Du 18 au 22 mars prochains, plus de 60 membres du 442e Escadron de transport et de sauvetage de la 19e Escadre Comox, C.-B., participent dans la région de Kelowna à un exercice visant à mettre à l’essai leur capacité d’intervention en recherche et sauvetage dans le cadre d’un incident aérien.

«Le système national de recherche et de sauvetage au Canada repose sur nos intervenants à divers niveaux y compris l’Aviation royale canadienne, la Garde côtière canadienne, les corps policiers et les organisations bénévoles comme l’Association civile de recherche et sauvetage aériens », a déclaré le ministre de la Défense, Peter MacKay, ajoutant « La participation de tous ces partenaires dans le cadre de ces scénarios d’entraînement permet à nos équipages de recherche et de sauvetage de continuer de fournir des services de sauvetage de première classe aux Canadiens.»

En plus du personnel basé au quartier général des opérations de recherche, dit un communiqué de la Défense nationale, l’exercice nécessitera la participation d’aéronefs dont un avion de recherche et de sauvetage CC-115 Buffalo et un hélicoptère CH-149 Cormorant afin de permettre aux membres de s’exercer à opérer en terrain montagneux comme ceux qu’on retrouve en Colombie-Britannique.

Par ailleurs, les membres de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens locale partageront leur expertise et leurs connaissances sur la région avec les membres du 442e Escadron pour les aider dans le cadre de cet exercice. Les membres de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens participeront également au repérage à l’aide de leurs propres aéronefs.

Le 442e Escadron est le principal intervenant d’urgence pour les incidents aéronautiques de recherche et de sauvetage dans la région de recherche et de sauvetage de Victoria, qui couvre une superficie de 920 000 kilomètres carrés qui est principalement constituée de terrains montagneux du Yukon et de la Colombie-Britannique.

La zone s’étend aussi jusqu’à environ 600 miles nautiques au large de la côte du Pacifique.

L’année dernière,souligne le communiqué de la Défense, les équipages de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne de l’ensemble du pays sont intervenus dans plus de 1000 incidents d’aéronefs ou maritimes dans les eaux de juridiction fédérale.


Exercice de recherche et sauvetage (SAREX) (Vidéo: CombatCamera)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.